Le gouvernemententend maintenir le cap de réduction des importations pour l’année en cours.
Ainsi, laréduction drastique de la facture qui avait atteint 56 milliards dollars en 2015et baissé à hauteur de 46,7 milliards en 2016 fera l’objet de la même mesure en20170.
C’est leministre de l’Habitat et ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebbounequi en a fait part, samedi à Alger, lors de son point de presse tenue en marge desJournées sur la promotion et l'encouragement de la production nationale.
«Legouvernement va essayer de réaliser une autre réduction en ramenant lesimportations à moins de 30 milliards dollars à fin 2017», a-t-il soutenu.
Abordant lafacture d’importation propre aux produits alimentaires et qui pèse lourdementsur la balance commerciale, Tebboune a appelé à consommer algérien.
Et d’expliquerque «l'importation des produits alimentaires coûte beaucoup d'argent endevises à l'Etat».
D'où la nécessité,à ses yeux, d'aller vers l'encouragement de la production locale à travers laconsommation du produit algérien.
Pour rappel, les importations des produitsalimentaires se sont chiffrées à 8,22 milliards de dollars en 2016, soit prèsde 18% de la facture globale des importations algériennes.