Algérie 1

Icon Collap
...

Economie : "l’Algérie va dans le bon sens" assure Abdelkader Bensalah

12-12-2017 12:12  N. S

Le président Conseil de la nation s’est fait l’écho des propos optimistes tenus par le ministre des Finances, en affirmant à l’issue de l’adoption de la loi de finance 2018 que l’Algérie va dans « la bonne direction », malgré des difficultés économiques, consécutives de la baisse des revenus pétroliers.   

"L'Algérie, en dépit de ce qui se dit ici et là, se porte bien et les indicateurs économiques internes et externes sont là pour le confirmer et les nombreuses analyses d'institutions financières internationales attestent ce constat et disent que l'Algérie avance dans la bonne direction", a fait valoir Bensalah. 

Au sujet de la loi sur la Monnaie et le Crédit, adoptée en novembre en Conseil des ministres, le numéro deux dans l’ordre protocolaire algérien a expliqué que son amendement visait à doter le gouvernement d'un mécanisme juridique performant, qu'est le recours au financement non conventionnel pour sécuriser les besoins de l'économie nationale et relancer la dynamique de développement.

Ces mesures prouvent que l'Algérie "est effectivement en mesure de faire face aux difficultés et surmonter les répercussions de la crise en toute sérénité, à moindre coûts et sans compromettre les acquis sociaux", a-t-il ajouté.

Avec une  tonalité un peu plus politique, Bensalah a estimé que ce  défi ne pouvait  être relevé sans l'unification des rangs de toutes les forces nationales vives qu'il a appelées à "se mobiliser autour de la politique du Président Abdelaziz Bouteflika et à s'engager à mettre en œuvre son programme visant à réaliser le développement effectif loin de toutes formes d'égoïsme politique, de pressions idéologiques et de sectarisme".

Le président du Conseil de la nation a appelé tout un chacun à "ignorer les thèses de ceux qui ne voient de couleurs que le noir", appelant "à ne pas perdre son temps avec ces oiseaux de mauvaise augure ".

Pour Bensalah, les mesures contenues dans la loi de finances 2018 ont pris en compte autant que possible le vécu du citoyen, à la lumière des défis auxquels est confronté le pays et de la conjoncture économique difficile.

Face à ces conditions, le gouvernement se devait de trouver des alternatives économiques efficaces à même de garantir les équilibres financiers de façon à garantir la continuité de la mise en œuvre des projets programmés, a ajouté M. Bensalah.

En dépit du fait que les mesures contenues dans la loi aient été imposées par la situation difficile qui prévaut aujourd'hui tant en Algérie qu'à travers le monde, elles procèdent toutefois de "la politique audacieuse adoptée par le gouvernement sous la direction clairvoyante du président de la République pour surpasser la situation de crise et accélérer la cadence de développement", a-t-il encore estimé.

Parallèlement aux mesures contenues dans cette loi qui "semblent difficiles", plusieurs autres mesures viennent alléger les charges imposées par la conjoncture, a-t-il dit.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"