LePDG de la Banque d’Algérie, Achour Abboud, et son homologue de l’Entreprise Métrod’Alger, Aomar Hadbi, ont signé ce mercredi une convention pour procéder à l’installationde Terminaux de paiement électronique (TPE), afin de permettre aux usagers du métro,tramway et téléphérique de régler leurs tickets avec des cartes magnétiques interbancaires(CIB).
Cesappareils (TPE) seront implantés au niveau de tous les points de vente et agences dumétro, tramway et téléphérique à travers tout le territoire national. Ces mesures faciliteront grandement le paiement aux usagers de ces modes de transport.
Dansun premier temps, ce nouveau dispositif concernera, la wilaya d’Alger avantde s'étendre à Constantine, Ouargla, Oran, Sidi Bel Abbes et Sétif.
Lesopérations de l’installation des TPE sont en cours au niveau desstations du tramway d’Alger, alors que celles prévues pour le métro seront lancéesau cours de la semaine prochaine.
Parailleurs, la BNA et l'EMA entendent élargir prochainement cet accord aupaiement électronique par internet.
Lorsde la cérémonie de signature, le PDG de la BNA a souligné la déterminationde la Banque d'Algérie à contribuer activement au développement du e-paiement conformémentaux orientations des pouvoirs publics, précisant que le nombre des TPE de laBNA avait atteint plus de 2.000 au niveau du territoire national.
Poursa part, M. Hadbi a indiqué que cette convention intervenait dans le cadre dela politique de numérisation des services de paiement des transports.
Ace propos, le PDG du Métro a révélé qu’une campagne d’information serait lancéepour expliquer aux usagers l’importance et les méthodes d’utilisation des CIBau niveau des stations de métro et tramway.