La sélection nationale de football s’apprête à amorcer un virage décisif dans la course à la qualification au second tour des éliminatoires au Mondial 2022.
A cet effet, les Verts auront à se farcir une double confrontation avec le Niger, dans moins de 15 jours.
Un rendez-vous qui aura connu une guéguerre dans les coulisses, alimentée principalement par la partie nigérienne, autour, surtout, des horaires des deux matchs, un paramètre qui pèserait lourd à ses yeux.
Cette première bataille semble avoir été remportée par ‘’Le Mena’’ puisque la FIFA a débouté le nocturne proposé par l’Algérie, fixant le match aller, le 8 octobre au stade Mustapha Chaker, à 17H 00 et, pire, le retour, le 12 octobre à Niamey à 16h 00 locales, soit à une heure suffocante dans un climat de type sahélien.
Les manœuvres nigériennes avaient commencé plus tôt, en retoquant le grand stade de Marrakech (Maroc) après savoir mis les bouchées doubles pour mettre à niveau le stade principal de Niamey et le faire homologuer.
Restait une ultime ruse qui consistait à mettre en avant l’éclairage insuffisant pour justifier le diurne. C’est chose faite, à présent.
A la base de cette guerre psychologique avant terme, transparait, sans nul doute la patte, du coach nigérien, le français Jean- Michel Cavalli pour lequel l’Algérie n’est point étrangère.
Vient ensuite l’opportunité, au moins mathématique pour ‘’Le Mena’’ de jouer crânement ses chances au regard du tableau de classement actuel du Groupe A, à l’issue des deux premières journées.
Embusqué à la deuxième place, à un point des deux co- leaders, l’Algérie et le Burkina Faso, Cavalli tente de revois ses ambitions à la hausse en exploitant le moindre facteur à son avantage, dont celui du mercure qui pourrait émousser ses adversaires.
Les Verts, hélas, n’auront pas ce seul écueil à appréhender et l’arbitrage peut encore donner des maux de tête au coach national, Djamel Belmadi.
Pour l’heure, la partie de Blida a été confiée un quatuor ghanéen emmené par Laryea Daniel Nii Ayi et supervisée par le marocain Kaouachi Jamal, alors qu’un quatuor sénégalais, conduit par Sy Issa, officiera le match- retour sous l’œil du tunisien Boujlel Boussairi, comme commissaire au match.
A noter enfin, que si l’EN reste toujours privé de son public, pour cause de coronavirus, les autorités algériennes, à leur tête le Présidant Tebboune, viennent d’accorder 405 millions DA à l’Établissement public de télévision pour l’acquisition des droits de retransmission TV des matchs de l’Algérie en qualifications du Mondial-2022.
L’effort est ainsi fait pour permettre aux téléspectateurs de suivre en HD les prestations des verts. Ne manque plus, sur ce plan, qu’aux équipes techniques de la Télévision publique de se mettre au diapason, tant le commentaire bancal et suranné mettent tellement d’ombre aux prouesses de Mahrez et ses frères.