Des députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont souligné, lundi lors d'une séance plénière consacrée au projet du code des Douanes, l'importance que revêt la modernisation du secteur. Des mesures qui, d’une part, faciliteront la lutte contre le crime économique, et d’autre part, permettront d'améliorer les conditions socio-profesionnelles des douaniers.
Mitigés, les avis des députés, entre ceux qui ont salué le texte proposé et ceux qui ont critiqué son contenu, et réclamé des mesures pour améliorer les conditions de travail des personnel activant dans les douanes.
Dans ce sens, le député Noureddine Kihel du FLN, a appelé à généraliser les mécanismes de modernisation des douanes afin de mettre un terme à la fraude, en soulignant l'impératif d'améliorer les conditions socio-professionnelles des agents des douanes et de la formation pour un meilleur rendement.
Quant à Abdelkader Belarbi, député de l’AAV, il a recommandé des facilités en faveur des citoyens établis à l'étranger en matière de transport de marchandises vers l’Algérie, et a appelé à leur garantir un meilleur traitement.
Pour Chouitem Nadia du PT, le code des Douanes doit s'inscrire, face aux enjeux économiques et l'impératif de s'adapter aux développements de l'économie mondiale, dans un cadre politique clair et global.
"La surfacturation à l'importation, en tant que forme de contrebande, atteint parfois le triple de la valeur réelle des produits importés, ce qui constitue un danger pour l'économie nationale", a-t-elle affirmé.
Le député Ghalem Ghanou, du même parti, a estimé quant à lui que l'adhésion de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) rendra difficile le contrôle de l'import-export et que le retard dans cette adhésion est favorable à l'économie nationale.