Algérie 1

Icon Collap
...

Dossiers en instruction au niveau de la justice : Le président de la fédération algérienne du handball suspendu

05-09-2021 16:54  Kaci Haider

Le président de la Fédération algérienne du handball (FAHB), Habib Labane a été suspendu de ses fonctions à titre conservatoire, a annoncé dimanche le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezak Sebgag. Ce dernier a précisé que "la suspension à titre conservatoire" a été prise suite à des manquements dans la gestion du mandat olympique précédant, soulignant l'existence de 10 dossiers concernant des fédérations sportives au niveau de "l'instruction et de la justice".

"J'ai transmis pour instruction un dossier contenant des manquements dans la gestion au sein de la FAHB et j'ai ordonné la suspension à titre conservatoire de son président (Habib Labane), directement concerné par l'affaire", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse tenue, dimanche, au centre de presse du complexe olympique Mohamed Boudiaf.

Pour rappel, Habib Labane a été reconduit à la tête de la FAHB pour le mandat olympique 2021-2024, lors de l'Assemblée générale élective "bis", avec un total de 50 voix contre 44 pour son rival Taher Allioui, sur un total de 97 voix exprimées.

Affirmant que les services du ministère de la Jeunesse et des Sports se penchaient minutieusement sur la situation de toutes les instances fédérales, M. Sebgag a indiqué concernant l'examen des dossiers relatifs aux précédents mandats, que "10 dossiers sont en instruction au niveau de la justice".

Pour le ministre, "le renouvellement des fédérations sportives avant les JO n'empêche la reddition des comptes car le ministère traite avec les instances et non pas avec les personnes".

Ainsi, a-t-il ajouté "il a été demandé une situation de l'ensemble des instances fédérales pour le mandat olympique 2017 -2020 et les rapports de l'Inspection générale abordent toutes les lacunes et infractions enregistrées".



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"