Le parquet a requis, ce jeudi, 2 annéesde prison ferme et 100 000 DA d'amende à l'encontre de l’activiste politique et une des figures du Hirak, Fodil Boumala, lors de son procès au tribunal de DarEl Beida. Le verdict dans cette affaire est attendu pour le 15 Octobre prochainselon le comité national de pour la libération des détenus.
Pour rappel, Fodil Boumala a été arrêtéle 14 juin devant sa maison, et avait été placé sous mandat de dépôt par lejuge d'instruction en comparution immédiate, trois jours plus tard (17 juin) avecprogrammation de son procès (renvoyé) pour le dimanche 21 Juin.
Après son placement sous mandat dedépôt, jugé "illégal" selon ses avocats, car la peine ne peut pas dépasser 03 ans, vu les chefs d'inculpation, l’audience de Fodil Boumala a étéavancée pour le 18 Juin, et la défense a plaidé pour sa relaxe. Il a été remis en liberté avecprogrammation de son procès pour le 2 Juillet.
Le prévenu est poursuivi pour trois chefs d'inculpation à savoir : «incitationà attroupement non armé (article 100 alinéa 1 du code pénal), outrage à corpsconstitué (article 146 du code pénal), publications pouvant porter atteinte àl'intérêt national (article 96 du code pénal).