De nouveaux départs de feux de forêts ont été enregistrés mercredi près de Ain Mimoun dans la wilaya de Khenchela en raison des vents forts qui soufflent sur la région depuis la nuit du mardi à mercredi.
Selon la radio locale de Khenchela, ces départs d'incendies se sont produits dans la commune de Chelia jusqu'à menacer les zones habitées comme le Douar Rebai.
Un cri de détresse a été même lancé par les habitants en direction des autorités pour intervenir rapidement et contrer l'avancée des incendies vers leurs vergers et voire même certaines habitations implantées non loin des zones boisées.
Cette recrudescence des incendies dans la région a contraint les autorités de faire appel aux éléments de l'Armée nationale populaire(ANP) pour intervenir, mercredi matin, pour l’ouverture des pistes à l'intérieur des forêts de Tamza et Chélia, afin de faciliter l’opération d'extinction des feux.
Selon la cellule de crise installée dans la région de Bir Ousfane à Ain Mimou, des engins de l’ANP se sont dirigés tôt ce matin vers les régions de Touaguet dans la commune de Tamza et Kamouda dans la commune de Chélia pour ouvrir les chemins forestiers et scinder la forêt en plusieurs parties afin de faciliter l’opération d'extinction des feux menée par les éléments de la conservation des forêts et de la Protection civile.
La même source a ajouté que l’ouverture des pistes forestières, assurée par des membres de l’ANP est toujours en cours alors que les flammes se propagent dans les régions d'Issoumer, Ain Arbit Tefeghlaline et Touaguet dans la commune de Tamza, Boudarfine à Bouhmama et Boukhacha, Tatmine et Kamouda dans la commune de Chélia.
Venant en appui aux efforts déployés pour éteindre l'incendie qui s'est déclaré dans les forêts d'Ain Mimoun et Kamouda, la colonne mobile de lutte contre les feux de forêts et les récoltes agricoles de la wilaya de Tébessaa rejoint ce matin, le centre de commandement de la Direction générale de la Protection civile, sous la supervision du directeur de wilaya de la Protection civile, le lieutenant-colonel Sadek Derouat.
Composée de 13 camions anti-incendie de différents types, deux véhicules de transmission, une ambulance ainsi que 51 éléments de la Protection civile, tous grades confondus, la colonne mobile de Tébessa devra prêter main forte, entre autres, aux colonnes mobiles venues de 8wilayas, à pied d’œuvre pour circonscrire les flammes.
La même source a affirmé que les opérations de lutte contre les incendies dans les forêts des communes de Tamza, Chélia et Bouhmama se poursuivent pour le quatrième jour consécutif, mobilisant 612 éléments de la Protection civile de divers grades, 140 agents forestiers, 100 agents de l'Entreprise régionale de génie rural "Aurès", des centaines de citoyens volontaires, ainsi que 140 camions et engins anti-incendie afin de maîtriser la situation et éviter la propagation des flammes vers les forêts voisines.
Pour rappel, les feux qui se sont déclarés, dimanche dernier, dans les forêts d'Ain Mimoun à Tamza avant de s'étendre aux forêts des communes du Chélia et Bouhamama, ont détruit environ 1500 ha de couvert végétal et d'arbres fruitiers appartenant aux agriculteurs de la région sans qu'aucune perte humaine n’ait été enregistrée.
ouverture de l'auberge de jeunes de Bouhmama pour héberger les familles sinistrées
Par ailleurs, l'auberge de jeunes M’hamed Regaï de la commune de Bouhmama a ouvert ses portes pour l’hébergement des familles sinistrées suite aux incendies déclarés dans les forêts de Tamza, Chélia et Bouhmama.
L'auberge de jeunes de Bouhmama est, depuis la nuit de mardi à mercredi, ouverte aux familles sinistrées suite aux incendies déclarés dans les forêts de la région, selon le directeur de l’Office des établissements de jeunes (ODEJ).
Et jusqu'à ce mercredi, cette structure a reçu trois familles résidant dans des habitations rurales dont certaines parties ont été la proie des flammes nécessitant leur évacuation, après avoir été examinés par des médecins, selon le même responsable.