Pour un mois de juillet habituellement calme, sur lefront politique, force est de constater que les choses diffèrent bien cetteannée. La semaine qui vient de s’écouler a été marquée par cette passe d’arme homérique,entre le premier ministre et le tout-puissant patron du FCE , qui préfigure desfutures luttes au sommet de l’Etat.
Dans la foulée de cet échange, le premier ministre a clairement réitéré son intentionde séparer les affaires de la politique, selon son programme soutenu à la foispar le parlement et le président Abdélaziz Bouteflika.
Une démarche qui trouve un appui dans un Comitécomposé de personnalités de différents horizons qui ont décidé de « semobiliser pour soutenir la politique du nouveau gouvernement sous l’autorité duPrésident de la République. »
C’est ce qu’indique un communiqué daté du 21 juillet,signé du chargé de la communication, un certain Wasim Merouane, qui annonce uneréunion prochainement pour la mise en place et l’organisation de ce comité quise définit comme .un ‘’nouvel espace d’actions citoyennes’’.
Ces personnalités dont les noms n’ont pas été cités,ce qui laisse quelques zones d’ombre tout de même, « ont l'intention departiciper très activement pour soutenir la politique préconisée par leprésident de la République », explique le communique.
« L'arrivée au pouvoir du nouveau premierministre, avec lequel nous affichons notre proximité, n'est pas étrangère àl'optimisme de notre comité, qui sent monter une ferveur populaire autour desidées de Monsieur Tebboune », lit-on.
A l’heure des changements annoncés par Tebboune et lesinévitables retournements de vestes de la part d’opportunistes qui « possèdentla remarquable faculté d’adaptation aux modifications affectant leur ambition »,le comité prévient qu’il n’acceptera dans ses rangs que « desmilitants sincères et qui ont des convictions chevillées au corps » Encorefaut-il avoir les moyens de les identifier!
" Dans ce comité de soutien, on trouve en généraldes compétences assez diverses : il y a surtout les citoyens engagés, dont lesconvictions sont connues », ajoute le comité qui refuse « l’adhésiondes personnes en mal de notoriété, émoustillées de voir leur nom à nouveauimprimé sur du papier et certains notables en délicatesse avec l’Etat, quiespèrent miser sur le bon cheval pour obtenir un peu de mansuétude desautorités. »
Le comité parle aussi du « style Tebboune »qui se résume en trois mots, à savoir : «verticalité, proximité, audace», àtravers lesquels il entend, croient comprendre les signataires du communiqué « restaurer unegouvernance écornée par son prédécesseur pour des raisons différentes, car ilsait que les Algériens y sont attachés. D'où sa solennité, l'importanceaccordée aux séquences de politique intérieure, et sa distance avec lesoligarques. »
« La verticalité passe par la parole du Présidentde la République, du premier ministre et celle des membres du gouvernementhabilités. La proximité, c'est l'autre marque du premier ministre.C’est pourquoi il effectue de fréquents déplacements durant lesquels il prendson temps pour discuter avec ses interlocuteurs et les représentants de l’Etat. Enfin, l’audace, pour rompre ce cercle vicieuxcommunément observé dans notre pays, avec une volonté politique forte etune pédagogie de l’action, comme celle affichée par le premier ministre dès sonarrivée au pouvoir, pour une remise en cause de l’enrichissement illicite etréprimer l’accumulation de richesses exorbitantes, sans commune mesureavec leurs revenus légaux de la part de certains fonctionnaires et dignitairesdu régime » lit-on encore dans ce communiqué.
Les promoteurs de cette initiative politique évoquentle mode de gouvernance qui a marqué le pays pendant des décennies pour pointer« le pillage des ressources publiques (qui)a longtemps été la règle. »
Une raison pour laquelle, ils jugent nécessaire de « saluer l’audacedu nouveau premier ministre sous l’autorité du chef de l’Etat, qui veutlutter efficacement contre le détournement des biens publics en mettant enplace un dispositif de prévention et de dissuasion qui préserve l’intégrité denos ressources publiques. »
Ce qui fait l’originalité de ce comité dans le paysagepolitique algérien, «est sa détermination" à pratiquer «une nouvelle manière de participer activement à la mise en œuvre de lapolitique du gouvrernement."
Le soutien de ce comité à Abdelmadjid Tebboune survient au lendemain d'une inttiative similaire signée des dissidents du FLN qui ont salué "les intiatives courageuses" du premier ministre, notamment celle visant à séparer l'argent des affaires.