Algérie 1

Icon Collap
...

Dernier «vestige» des interdits du terrorisme : la chasse est de nouveau ouverte !

13-09-2020 11:30 

L’événementest passé presque inaperçu dans les médias, bien que sa charge symboliquesoit extrêmement importante pour ceux qui ont vécu les affres de la décennienoire du terrorisme.  

Quelrapport pourrait-il y avoir entre la réouverture officielle de la chasse àpartir du 15 septembre, et le terrorisme diront certains ? Et bien, celasignifie que la barbarie qui a ensanglanté le pays n’est plus qu’un mauvaissouvenir, même si une certaine rhétorique maintient ce fantôme comme une épéede Damoclès histoire de nourrir la peur.

Enannonçant solennellement que la chasse sera rouverte, le ministre del’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hamdani, met un terme à unquart de siècle d’interdiction.

Lesautorités avaient en effet empêché les algériens de pratiquer ce «hobby»depuis 1995 soit 25 ans, à cause de la situation sécuritaire du pays qui avaitviré au rouge et qui avait transformé nos montagnes en maquis terroristes oùil n’était plus conseillé de s’y aventurer au risque d’y être tué.

C’estdire que, politiquement, la reprise de la chasse en Algérie acte«officiellement» la fin du terrorisme, même si dans la vraie vie, les amateursde ce «sport» le pratiquent à l’ombre de la loi depuis plusieurs années et dansles quatre coins du pays.

Denombreux  citoyens qui pratiquent lachasse par plaisir, avaient en effet caché leurs fusils quand la gendarmerienationale avait décidé de les confisquer à tous ceux qui en disposaient de peurqu’ils ne tombent entre les mains des terroristes. 

Quel’Etat décide de lever l’interdiction est en soit un signal fort quel’hypothèque sécuritaire est définitivement levée et que, théoriquement, cetargument ne peut plus être brandi comme un carton rouge à la face de ceux quiréclament un changement démocratique.

Leministre de l’agriculture a exhorté les chasseurs à faire en sorte quecette activité soit organisée pour «contribuer à la préservation del’équilibre écologique et biologique et des richessesnaturelles, ainsiqu’à la promotion de cette activité et la consécration de son rôle dans ledéveloppement de l’économie nationale».

Unemission qui échoit aux membres de la Fédération nationale des chasseurs, à ceuxdes fédérations de wilayas et aux cadres de la direction des forêts qui étaientprésents lors de la cérémonie.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"