Algérie 1

Icon Collap
...

Demande de visa français : ADRA dénonce une discrimination contre les étudiants algériens

03-08-2017 15:01  Abbès Zineb

Les récentes mesures imposées exceptionnellement aux étudiantsalgériens qui souhaitent s’inscrire dans les université françaises ont faitréagir l’association ADRA  qui se bat justement pour l’intégration de ces étudiants en France.

« A la grande stupéfaction de la communautéestudiantine algérienne  qui désirepartir en France pour poursuivre ses études, et de notre www.association-addra.com qui milite l’intégration desétudiants algériens en France, le consulat de France   impose une nouvelle instruction » , écritcette association dans un communique.

Selon cette nouvelle instruction, un étudiant algérien doitavoir soit une attestation d’hébergement d’un proche en France ( Choses tout àfait naturelle) , ou obtenir un logement au Crous ( Chose presque impossible,vue que les étudiants étrangers et particulièrement algériens ne sont pasprivilégiés pour un logement étudiant) , sinon, il est obligé de réserver unechambre d’hôtel pour une durée de 3 mois , acquittée au moins de 30 %.

Cette nouvelle disposition est appliquée uniquement pourles étudiqnst algériens, selon ADRA pour l’obtention du visa d’étude devient « presqueutopique » ADRA parle même, s’agissant de cette instruction d’un « affrontà l’égalité des traitements entre les demandeurs de visa, car les étudiantsressortissants des pays voisins (citons le Maroc et la Tunisie) ne sont passoumis à cette règle. C’est une énorme ségrégation de la part le consulat de France à travers l’agence TLS contact »

« Cette notification auraitpu être justifiable si elle a été imposée depuis au moins le mois de Mars, carelle est pour l’intérêt des étudiants. Elle aurait pu être sanitaire et proprepour leur éviter de se retrouver dans la rue. Seulement, cette règle est trèsrécente, elle est malsaine, parce que nombreux sont ceux qui ont déjà finileurs démarches administratives après un long parcours de combattant. Ils ontdéjà déposé leur demande de Visa, et le risque de voir leurs demandes de visarejetées est fort possible. Dans ce cas-là, il est légitime aux concernés deréclamer un remboursement des frais de dossier de demande de visa », s’insurgecette association.

Pour la présidente de ADRA, Hafsa Djenadi, signataire du communiqué « Ilest donc nécessaire d’exiger  l’abolitionde cette nouvelle condition et de sauvegarder les mesures précédentes, maiségalement réclamer une égalité entre tous les pays et améliorer la situationdes étudiants algériens en France » 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"