Suite au décès du ressortissant algérien, Ridha Abderahmane Kadri lors de son interpellation par la police belge le 19 juillet dernier à Anvers (Belgique), l'Algérie a attend la réponse officielle des autorités belges sur les circonstances de la mort de la victime, selon son ambassadeur à Bruxelles.
"Nous avons saisi officiellement les autorités à l'effet d'obtenir,diligemment, des informations exhaustives et détaillées sur les circonstances exactes de l'arrestation et du décès" de Ridha Abderahmane Kadri, a déclaré hier Amar Belani.
L'ambassade a demandé à être "informée des investigations en cours afin de dissiper les zones d'ombre" sur les circonstances "suspectes et troubles"du décès, a précisé M. Belani.
Pour rappel, jeudi dernier, le ministère algérien des Affaires étrangères avait exigé que "toute la lumière soit faite" sur la mort de M. Kadri dont l'interpellation a été filmée.
La vidéo circule sur les réseaux sociaux.Lundi, un porte-parole de la police d'Anvers avait indiqué que le jeune homme s'était comporté de façon agressive dans un café et "essayait de frapper des gens".
Les policiers l'avaient alors mis à terre en lui passant des menottes, avant d'appeler les services de secours.
A leur arrivée une dizaine de minutes plus tard, l'homme ne réagissait plus, selon la même source.Les ambulanciers l'ont réanimé puis transporté dans un état critique à l'hôpital, où il est décédé.
Une enquête a été ouverte.Sa mort a suscité des comparaisons avec celle de George Floyd, un Afro-Américain, décédé durant une arrestation par un policier blanc fin mai aux Etats-Unis, qui a déclenché une vague de protestation contre les violences policières.