Mise à jour à 14h49
Deux projets de résolution sur la décolonisation adoptés
Le Comité spécial de la décolonisation de l’ONU, dit comité des 24, a adopté lundi par consensus deux projets de résolution portant sur la diffusion d’informations sur la décolonisation et les territoires non autonomes.
Le premier projet de résolution présenté par le président du comité des 24, le vénézuélien Rafael Dario Ramirez Carreño et intitulé "Renseignements relatifs aux territoires non autonomes" réaffirme la nécessité pour les puissances administrantes de tenir le secrétaire général de l’ONU régulièrement informé de la situation économique et social des territoires, dont elles sont respectivement responsables.
Les puissances administrantes doivent continuer à communiquer au chef de l’ONU les renseignements aussi complet que possible sur l’évolution politique et constitutionnelle des territoires en question.
Le deuxième projet de résolution adopté porte sur la diffusion d’informations sur la décolonisation. Selon ce texte, l’Assemblée générale jugerait important de poursuivre et d’accroître ses efforts pour diffuser le plus largement possible des informations sur la décolonisation et le droit à l’autodétermination des peuples des territoires non autonomes.
L’adoption d’un troisième texte sur l’envoi de missions de visite dans les territoires a été reportée à une date ultérieure pour manque de consensus.
Le texte présenté par le Venezuela prévoyait de dépêcher périodiquement des missions de visite dans les territoires non autonomes en vue de faciliter l’application effective de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux en ce qui concerne ces territoires.
Le comité spécial poursuivra ses travaux lundi prochain. Sa session de fond va prendre fin le 23 juin.
12h49: Lesdéconvenues du Makhzen dans les travées de l’ONU et de ses agences ne secomptent plus.
Désarçonnée pardes revers cuisants et répétés, sa diplomatie s’adonne désormais à un sport devenufavori pour elle : des querelles de chiffonniers antinomiques des us règlesdiplomatiques qui indiquent à tout le moins que le Maroc perd pied sur tous lesterrains où il s’avance.
Ainsi,lundi, et à l’occasion d’une session de fond du Comité spécial de ladécolonisation (Comité des 24), qui se tient à New York et rapportée par l’Aps,le Maroc aura tenté deux grossières manœuvres.
La premiere,et qui a lamentablement échoué a consisté, à introduire le président de larégion de Dakhla et le vice-président de la région de Laayoune commereprésentants du peuple sahraoui au sein du comité.
Devant le niet catégorique opposé par le Comité, le Maroc changeade manoeuvre et tenta de présenter les deux mêmes hommes comme «deuxpétitionnaires devant être auditionnés par le Comité».
Et nouveau camouflet ! Le rejet, quoique serré au vote (8voix contre, 7 voix pour et 5 abstentions) a été motivé par le fait quel’audition des pétitionnaires sur la question du Sahara occidental était unepratique propre à la quatrième commission de l’ONU chargée des questionspolitiques spéciales et de la décolonisation et non pas au comité des 24.
Complètement désarçonnée par cette décision, la délégationmarocaine conduite par son représentant permanent à l’ONU Omar Hilale et sonallié au sein du Comité, la Grenade eurent des échanges enflammés avec leprésident des 24, le vénézuélien Rafael Dario Ramirez Carreno.
Ce dernier a vivement exprimé son ire à l’encontre de laGrenade, coupable à ses yeux «de prendre le Comité en otage» a-t-il asséné, enestimant que les propos de la Grenade s’apparentaient à «une menace à l’endroitdu Comité» dénoncera-t-il.
Mais ledéchainement marocain allait de plus belle et Omar Hillale , qui s’est déjàdistingué par le passé d’une manière scandaleuse lors des réunions de l’ONU surle Sahara occidental a une nouvelle récidivé en tenant des propos injurieux àl’égard du représentant permanent de l’Algérie auprès de l'ONU, SabriBoukadoum.
Cependant, lesgesticulations folkloriques, une marque marocaine désormais dans le concert desnations, n’allaient servir à rien dans la mesure où tenu dans la sérénité dansl’après-midi, l’essentiel du débat portant sur la décolonisation des 17territoires non autonomes relevant du comité spécial, s’est concentré sur laquestion du Sahara occidental et la nécessité de soutenir l’autodéterminationde ce territoire non autonome.