Au quatrième jour de l’opération militaire russe en Ukraine, Vladimir Poutine fait une annonce fracassante, déclarant avoir donné l’ordre de mettre en alerte de combat les forces de dissuasion de son Armée.
« J'ordonne au ministre de la Défense et au chef d'état-major de mettre les forces de dissuasion de l'armée russe en régime spécial d'alerte au combat", a déclaré le chef du Kremlin lors d'un entretien, retransmis à la télévision, avec ses responsables militaires.
Poutine a justifié sa décision par les déclarations belliqueuses de l'Otan envers la Russie et montrant, également, son exacerbation à l’égard des sanctions économiques prises à l’encontre de son pays, jugées «illégitimes» à ses yeux.
Voie de pression ou menace réelle ? Cette annonce n’a pas manqué de jeter l’effroi sur le monde dans la mesure où des observateurs avisés soulignent que cette "force de dissuasion" russe pourrait comprendre une composante nucléaire.
Pour rappel, le Président russe avait évoqué, jeudi passé en lançant l’opération militaire en Ukraine, la même menace, mais de façon alors voilée, mettant en garde « ceux qui tenteraient d'interférer avec nous» avait-il dit, que la réponse de la Russie allait être immédiate et «conduira à des conséquences que vous n'avez encore jamais connues», avait- il prévenu.