Le wali d’Alger, Youcef Chorfa a animé samedi un point de presse pour revenir sur les mesures qu’il a prises,en application des recommandations arrêtées jeudi lors de la réunion présidée par le chef de l’Etat avecle Comité scientifique.
Face à la situation de rupture de la plupart des hôpitaux dela capitale, le Wali a annoncé la mobilisation de nombreux hôtels, soit uneoffre de 1000 lits, pour faire face à un éventuel afflux de nouveaux cas positifs à la Covid -19,au moment où le dernier comptage dans lacapitale (vendredi 10 juillet) fait étatde 1830 cas, 131 morts et 261 guéris depuis le début de la pandémie.
Le wali d’Alger est revenu aussi sur l’interdiction de la circulationen fin ne semaine prochaine pour préciserqu’elle prendra effet à partir de jeudi 20heures jusqu’au dimanche à cinq heuresdu matin, précisant toutefois que l’interdictionne concerne pas l’activité commerciale ainsi que le transport des marchandises entre wilayas.
L’interdiction porte également sur la vente des moutons qui ne sera pas tolérée au niveau des cités,sous peine de saisie du cheptel, mais le wali a précisé que des autorisation avaient été déjà octroyées pour la création de points de ventes.
Pour rappel, certaines communes relevant de la wilaya d’Algercomme Birtouta et Rouiba ont décidé carrément d’interdire la vente du moutonsur leurs territoire respectifs.
Parlant des sanction prises à l'encontre les contrevenants auxmesures anti-Coivid-19, Mohamed Chorfa a révélé que pas moins de 3.000 contraventionssont ainsi constatées contre des personnes non respectueusesdes mesures barrières, 7.000 voitures mises en fourrière et 500 commerces fermésdont 15 grands centre commerciaux.
S’agissant d’un éventuel confinement de quartiers d’Alger où serait constaté un taux decontamination élevé, le wali reconnait la difficulté de la meure du faitexplique t-il de «la spécifié urbaine et topographique » de la capitale.