Algérie 1

Icon Collap
...

Covid-19: Le recours aux "masques alternatifs" contribue à assurer leur disponibilité pour tous les citoyens

05-05-2020 13:58  Amel Benabi

Leministre délégué chargé de l'industrie pharmaceutique, Dr. Lotfi Benbahmed, aindiqué que le recours aux "masques alternatifs"en tissu contribuera à assurer leur disponibilité au profit de tous lescitoyens.

Depuisle début de la propagation du nouveau Coronavirus, de nombreux pays du mondefrappés par cette pandémie se sont lancés dans la fabrication des "masquesalternatifs" en tissu homologué lavables et réutilisables, a déclaré leministre délégué à l’APS.

Dèsl'arrivée de la pandémie en Algérie, le ministère de la Formation et del'Enseignement professionnels et celui de l'Industrie et des Mines ont commencéà produire ce type de masque, en sus de certains pharmaciens d’officines etartisans qui ont œuvré à fournir ce moyen de protection contrela propagation du Covid-19, dans le but de de le rendre accessible à tous lesAlgériens, a-t-il ajouté.

L'avantagedes "masques alternatifs", explique-t-il, réside dans le fait qu'ilssont "faciles à fabriquer, lavables, réutilisables et à la portée de tous",outre leur utilité pendant la saison du froid contre la grippe saisonnière".

Pourle ministre délégué, amener la société à porter ce nouveau type de masque pourprévenir contre le Coronavirus introduirait cette pratique "dans laculture et les habitudes de la société".

Concernantles masques médicaux, Dr Benbahmed a assuré que les stocks au niveau de la Pharmaciecentrale des hôpitaux (PCH) s'élevaient actuellement à 20 millions de masques,faisant état de la réception prochaine de 10 millions masques supplémentairesen provenance de la République populaire deChine.

Cesmasques importés et ceux produits par quatre opérateurs locaux sont destinésessentiellement au personnel de la santé publique, a-t-il soutenu.

Leministre a estime en outre qu'en moyenne 3 à 4 masques médicaux étaient utilisésau quotidien, et leur distribution aux citoyens exige la garantie deplus de 100 millions masques par jour, ce qui est impossible à l'heure actuelle,d'où le recours au nouveau type de masques.(Avec APS)




Voir tous les articles de la catégorie "A la une"