La banqued’Algérie, analysant l’activité économique du pays au 1et semestre 2020, note qu'elle a été "doublement impactéepar l’avènement de la crise sanitaire Covid-19, et la chute des prix dupétrole".
Lesmesures nécessaires de confinement et de distanciation sociale par le gelde certaines activités, notamment les services marchands, auront ainsi "unimpact certain sur la croissance annuelle projetée ", prédit-elle.
Néanmoins, la capacité de résilience del’économie nationale "est renforcéepar les mesures monétaire et budgétaire arrêtées par les autoritéspubliques", estime la BA.
Evoquantles perspectives pour 2020 et 2021, la BA souligne que "sous l’effetde la crise sanitaire et la contraction de l’activité du secteur deshydrocarbures, des services marchands et de l’industrie au 1er semestre de2020, et de la reprise attendue de la demande mondiale au 2ème semestre suiteaux mesures de déconfinement progressives confortées par les plans derelanceéconomique annoncés, la croissance en Algérie à fin 2020 devrait s’établirà -2,6%".
Cettecroissance devrait rebondir en 2021 et 2022 pour s’établir autour de 3% enmoyenne tirée par le dynamisme du secteur de l’agriculture et la reprisedu secteur du BTP et des services marchands, notamment suite aux investissementspublics annoncés par l’Etat dans le secteur de l’habitat et laréorganisation du secteur du commerce, selon la BA.(Avec APS)