Algérie 1

Icon Collap
...

Covid-19: des tests PCR à moins de 9.000 dinars

28-11-2020 15:41  N. S

La pandémie de Coronavirus aura été l’occasion pour des patrons de laboratoiresprivés(certains) sans scrupule de se faire de l’argent comme jamais enprofitant d’une très forte demande pour pousser les prix des tests PCR à des prix indécents.

12.500 DA, 15.000 DA, 17.000 DA, 22.000 DA en week-end, sont les différents tarifs affichés par les laboratoiresqui, arguant de la rareté du réactif sur le marché, justifient ces tarifsqui ajoutent de la douleur à la douleur, surtout pour des citoyens à  revenusmodeste obligés de se faire tester pour savoir s’il sont "positifs" ou non.

Après avoir laissé faire pendant plusieurs mois, les pouvoirspublics semblent enfin reprendre la main sur le dossier, à la faveur d’unpartenariat entre certains laboratoires privés et le ministère de l’Industrie pharmaceutique qui permet  d’avoir ces fameux tests à moins de 9.000dinars.

Dansun communiqué repris par l’agence officielle APS, le ministère de l’IndustriePharmaceutique a indiqué qu’un groupe de laboratoires d’analyses médicalesprivés, a annoncé, avec le soutien de IMD, une société de production de kits deprélèvements et de résultats PCR, une baisse de prix de ces tests virologiquesen proposant un prix public de 8.900 DA.

« Enconcertation avec le ministère de l’Industrie Pharmaceutique, et dans le cadrede la mutualisation des efforts et des moyens pour la riposte contre laCovid-19, et afin d’améliorer l’accessibilité des tests PCR au grand public, ungroupe de laboratoires d’analyses médicales privés, avec le soutien de IMD,société de production de kits de prélèvements et de résultats PCR, annonce unebaisse de prix des tests PCR en proposant un prix public de 8.900 DA »,indique le communiqué.

Leslaboratoires concernés sont actuellement au nombre de neuf (9) déployés sur lesvilles d’Alger, Bejaia, Ghardaia, Tizi Ouzou, selon le ministère qui préciseque « d’autres laboratoires de différentes régions devraient adhérer àcette initiative dans les jours à venir ».

S'il faut se féliciter de ce partenariat, les autorités  devraient frapper d'une main de fer  ceux qui profitent de la situation pour pratiquer des prix prohibitifs pour le test PCR et tous les autres pharmaciens qui provoquent à dessein les retrait de certains médicaments pour des objectifs de spéculation honteuse.   

A quand des tests PCR gratuits comme c’est le cas dans de nombreux pays ? 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"