Algérie 1

Icon Collap
...

Coup d’Etat au Mali : L’Algérie condamne le recours à la force

22-03-2012 16:45  La Rédaction

L’Algérie condamne le recours à la force au Mali et rejette "fermement" le changement anticonstitutionnel, a affirmé aujourd’hui le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, dans une déclaration. "L’Algérie suit avec une grande préoccupation la situation au Mali. De par notre position de principe et, conformément aux dispositions de l’acte constitutif de l’Union africaine, nous condamnons le recours à la force et rejetons fermement les changements anticonstitutionnels", a souligné M. Belani.

"Nous estimons que toutes les questions internes au Mali doivent trouver leur règlement dans le cadre du fonctionnement normal des institutions légitimes de ce pays et dans le cadre du respect des règles constitutionnelles", a-t-il ajouté, faisant noter que "l’Algérie proclame son ferme attachement au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans ce pays voisin".

La chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE), Catherine Ashton, a également condamné aujourd’hui le coup d'Etat militaire survenu tôt dans la matinée au Mali et a appelé " au rétablissement de l'ordre constitutionnel et à la tenue d' élections le plus rapidement possible".

"Je condamne ce qui semble être un coup d'Etat à Bamako et la suspension des institutions de la République Malienne. J'appelle au rétablissement de l'ordre constitutionnel et à la tenue d'élections le plus rapidement possible", a déclaré Mme Ashton, avant de "réaffirmer l'attachement de l'Union européenne aux principes démocratiques, à l'Etat de droit, et à la subordination des forces armées au pouvoir civil".

Des soldats maliens ont occupé mercredi après-midi la station de télévision nationale à Bamako, capitale du Mali, afin de protester contre la gestion d'un conflit sévissant dans le nord du pays.

Un porte-parole des mutins a déclaré tôt jeudi matin qu'ils s'étaient emparés du pouvoir au Mali après avoir donné l'assaut sur le Palais présidentiel et procédé à l'arrestation de certains ministres du gouvernement. Le président malien Amadou Toumani Touré se trouve en bonne santé et en lieu sûr suite au coup d'Etat, a confirmé à l'agence Xinhua une source proche du président.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"