S’exprimant, lundi sur le sondes dela chaine3, Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réformehospitalière, Abderrahmane Benbouzid a relevé qu'il était « trèsdangereux scientifiquement » de poursuivre le mouvement populaire (Hirak),dès lors il s'agit d'un regroupement favorable à la propagation du nouveaucoronavirus (Covid-19).
«Au delà des revendicationspopulaires que je respecte, le Hirak est avant tout un regroupement de personnesparmi lesquelles il pourrait y avoir des porteurs du coronavirus qui risquentde contaminer d'autres. Donc, scientifiquement, il est très dangereuxde poursuivre le Hirak», a-t-il ,ainsi, soutenu.
Il ajoutera que la suspension des marches et les mobilisations populaires relèvait du «bon sens patriotique»des citoyens, rappelant que l'interdiction de tout regroupement faisait partiedes mesures préventives prises contre
la propagation de Covid-19, soulignantque le virus avait déjà fait quatremorts et contaminé 54 personnes à travers huit wilayas. «Un nombre réduitmais demeure inquiétant», a-t-il fait remarquer.
Tout en saluant ceux qui agissaient qui agissent dans ce sens, Benbouzid a invité les manifestants à éviter d'investirla rue «provisoirement, le temps de se débarrasser de ce fléau qui est unréel danger», a-t-il précisé.
Dans la foulée, le ministre a tenu àrassurer, indiquant que « toutes lespossibilités de riposte" contre le coronavirus peuvent être envisagées, soulignantque des mesures ont été prises et d'autres le seront «au fur et àmesure de l'évolution de la situation ».
Evoquant un éventuel confinement decertaines zones comme Blida et Boufarik où les premiers cas decoronavirus sont apparus, Benbouzid a indiqué que cette mesure restait «envisageable»,précisant que «c'est une mesure que nous gardons, mais quenous ne souhaitons pas exécuter, car nous avons l'espoir que la situation nes'aggrave pas», révélanten outre que «plus de 400 lits de réanimation sont disponibles et les espaces à mettre immédiatement en exerciceavec des respirateurs sont en coursd'identification»,a-t-il conclu.