Le Maroc a décidé vendredi de boucler ses liaisons aériennes et maritimes avec la France et l'Espagne mais aussi fermé ses frontières terrestres avec les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus.
La suspension du trafic de passagers par voie aérienne ou maritime du Maroc de ou vers l'Espagne et la France, ses deux premiers partenaires commerciaux,mais aussi vers l'Algérie, ont été annoncées par des communiqués successifs diffusés par l'agence marocaine MAP.
Les frontières terrestres avec Ceuta et Melilla, deux enclaves situées dans le Nord du Maroc qui présentent les seules frontières terrestres entre l'Afrique et l'Union européenne, ont fermé vendredi dès 06H00 (05H00 GMT), selon les autorités espagnoles.
Les frontières avec les enclaves vont cependant être rouvertes à partir de vendredi après aux seuls Espagnols pour leur permettre de rentrer chez eux,selon un tweet de l'ambassade d'Espagne au Maroc.
Par ailleurs, l'accès à tous les ports marocains sur la Méditerranée et l'Atlantique est "temporairement fermé à tous les navires de plaisance, de croisière et de passagers", selon une note interne de la Marine marchande reproduite par les médias marocains.