Emboîtant le pas au ministre de laSanté qui a sonné l’alerte, avant-hier, le Directeur général (DG) de l’InstitutPasteur Fawzi Derrar, a confié, à son tour, que la situation sanitaire liée à épidémiede coronavirus «inquiète», dira-t-il surles ondes de la Radio nationale où il était de passage, ce dimanche.
Au point d’entrevoir un nouveauconfinement ? Derrar écarte cette éventualité, indiquant que pour l’heurecette question n’était pas à l’ordre du jour.
Dans ce même contexte, il a tenu à rappeler que l’Algérie a été parmi les précurseursde l’instauration du confinement, notamment nocturne, «ce qui nous a permisde contrôler la situation», a-t-il affirmé.
Mais le DG de l’Institut Pasteur ainsisté sur la nécessité stricte de respecter les mesures de prévention contrela Covid-19, voire de les faire respecter de par un durcissement des sanctionsà l’égard des réfractaires.
Dans la même veine, il a prévenu dela fermeture des marchés repérés comme clusters du coronavirus
Enfin, et évoquant le dépistage,Derrar a fait savoir que les tests- ‘’PCR’’ restaient à même de révéler, defaçon fiable, l’état des contaminations, soulignant qu’un grand nombre delaboratoires, à travers la plupart des wilayas du pays en était dotés, alors qu’ilest prévu l’ouverture de nouveaux services au niveau des hôpitaux, en cas derebond significatif de l’épidémie.