Le Pr Elyas Akhamok a déclaré mardi que le Comité scientifique en charge du suivi de la Covid-19, dont il est membre, a préconisé, lors de sa dernière réunion, la suppression de l'obligation du confinement, de cinq jours dans les hôtels, imposée aux algériens qui rentrent au pays.
"Depuis que les autorités ont pris la décision d'autoriser la reprise des vols à destination de l'Algérie, à partir du 1er juin, plus de 10.000 ressortissants sont rentrés au pays et à peine 5 cas confimés de Covid-19 ont été enregitrés. Ce qui est dérisoire et c'est ce qui justifie la proposition du Comité d'annuler purement et simplement la case confinement", dit-il dans un entreitne mardi au journal El Bilad.
Le test PCR, avec une validité de 72 heures, suffira donc pour les futurs voyageurs qui rentrent en Algérie, sauf pour ceux qui viennent des pays qui connaissent actuellement un rebond de la pandémie, du fait du variant Delta (indien), ajoute le pr Akhamok qui précise que ces derniers seront soumis à des conditions sanitaires plus drastiques.
S'agissant de l'ouverture de nouveaux aéroports, après Alger, Oran et Constantine, la prudence reste de mise au niveau de Comité scientifique, qui veut épargner à l'Algérie le drame vécu par la Tunisie qui est passée quasiment de zéro cas à 2.000 cas par jour, selon le Pr Akhamok.