Le ministère de l'Intérieur et des collectivités locales a annoncé jeudi soir le lancement d'un plan pour le rapatriement vers l'Algérie de 2.278 ressortissants algériens bloqués dans des aéroports à l'étranger a été élaboré.
Les Algériens à rapatrier vers l'Algérie via 9 vols, seront orientés vers des centres de mise en quarantaine pour leur prise en charge sanitaire conformément aux procédures en vigueur, affirme la même source.
Elaboré par le ministère des Travaux publics et des transports en coordination avec les services et instances concernés, ce plan approuvé parle Premier ministre, concerne l'évacuation des ressortissants à partir des aéroports concernés vers des centres de mise en quarantaine qui leur ont été réservés.
Ces ressortissants, selon le communiqué, seront rapatriés depuis les aéroports de Paris (04 vols): vers Alger (02), Constantine et Tlemcen, Marseille (02): vers Oran et Lyon : un seul vol vers Oran outre un vol de Casablanca (Maroc) à Tlemcen et un autre de Dubaï (EAU) à Alger.
Quant aux centres de mise en quarantaine, il s'agit de : Matares (Tipaza), Renaissance et Zianides (Tlemcen), Hocine et Al Khayem (Constantine), AZ,Al-Mountazah et Al-Mansour Palace (Mostaganem) et Oasis (Alger).