Le ministère de la Santé et de la Population a annoncé mardi l'arrivée d'une nouvelle cargaison du vaccin russe Spoutnik V, soit 206. 000 doses, selon un communiqué
“Hier, lundi 20 septembre 2021, le ministère de la Santé a reçu une cargaison de vaccin Spoutnik contre le Covid-19 contenant 206 000 doses du vaccin”; indique la même source.
Ces nouvelles doses de vaccin contribueront à donner un nouveau coup d'accélérateur à la campagne vaccinale qui a connu un retard à l'allumage à cause de nombreux couacs dans les négociations des contrats entre les autorités sanitaires nationale, sous le Gouvernement Djerad, et les laboratoires étrangers.
L'arrivée de ces 206.000 doses du vaccin Spoutnik V, coincide avec le début de la production du vaccin algérien CoronaVac par le groupe public Saidal, à Constantine, à la fin du mois de septembre.
Alors que le partenariat avec le laboratoire chinois est en passe d'aboutir, ce n'est visiblement pas le cas du projet avec le partenaire russe Gamaleya, pour produire localement le vaccin russe Spoutnik V, qui semble tomber à l'eau.
Selon les derniers chiffres communiqués par le département d’Abderrahmane Benbouzid, plus de 9 millions de citoyens ont reçu le vaccin contre le virus, dont six millions une dose et trois millions deux doses.