Algérie 1

Icon Collap
...

Coronavirus : la France ferme ses frontières avec sept pays africains pour 48 heures; les appréhensions commencent pour les algériens

26-11-2021 13:25  Belakram Moumène

Le ministre de la Santé français Olivier Véran a annoncé, vendredi, la fermeture des frontières de la France avec 07 pays africains, pour 48 heures, après la découverte d'un nouveau variant préoccupant ''non diagnostiqué en Europe, à cette date'';une décision confirmée par Matignon à l'Afp.

S’exprimant, aujourd’hui à Brest, Olivier Véran a pointé un nouveau variant, "inquiétant'' , de souche sud- africaine. 

Dans ses propos relayés largement par les médias locaux, le ministre français  a précisé qu’il s’agissait de l’Afrique du sud, Mozambique, Namibie, Zimbabwe, Botswana, Lesotho et l’Eswatini.

Cette décision prélude un élargissement de telles mesures, au regard du regain de virulence du virus dans le continent.

Il serait utile de souligner qu'avant- hier, le Maroc a gelé son trafic aérien de et vers la France par prévention contre la propagation de la pandémie, a-t-il expliqué. Mais cette mesure semble sous entendre quelques tractations politiques qui ne disent pas leur nom, selon des observateurs.

Sous cet angle, il n’est pas exclu, en effet,  que des gouvernements soient tentés  d’agiter le spectre d’une potentielle montée en cadence de la Covid-19 pour conforter leurs positions géopolitiques.

De ce point de vue, la France  qui ne manquait pas de bondir sur la moindre hausse du virus pour la cocher l’Algérie sur la liste rouge ; alors que les relations entre les deux pays  étaient plutôt au beau fixe, ne risque- t- elle pas  de serrer la vis, à présent que les tensions entre les deux pays soient devenus extrêmes ?

Des appréhensions qui surgissent, désormais, à l’aune de la sortie d’Olivier Véran.

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"