Leresponsable du Laboratoire national de la grippeet des virus respiratoires à l'Institut Pasteur d'Algérie (IPA), Dr FawziDerrar, a indiqué, jeudi à Alger, que certains laboratoires hospitaliers"bien équipés" peuvent contribuer aux côtés de l'IPA à faire face àl'apparition du Coronavirus (Covid-19) en Algérie.
Intervenantsur les ondes de la radio nationale, le Dr Derrar a affirmé que certains"laboratoires hospitaliers, bien équipés, peuvent rendre service etappuyer les laboratoires de l'IPA", expliquant que ce dernier, à l'instardes autres laboratoires de référence, "a une mission essentielle consistantà faire l'expertise".
Leresponsable d'IPA a mis l'accent, à cet effet, sur "l'urgence d'avoir unedirection des laboratoires au niveau du ministère de la Santé qui aura pour missionde hiérarchiser et de mettre en place les cahiers des charges des laboratoires".
L'objectifprincipal est de permettre d''"accréditer les laboratoires pour répondreaux standards qui existent à travers les normes ISO régissant ces structures",a-t-il expliqué, soulignant que l'Algérie à la chance d'avoir
l'organismenationale d'accréditation (ALGERAC) qui "fonctionne bien, mais qui a, toutefois, besoin d'uneinsufflation politique pour lui permettre d'accompagnerles laboratoires vers cette accréditation nécessaire".
Le DrDerrar a appelé, par la même occasion, à la mise en place d'un "observatoiredes maladies émergentes, devenu essentiel aujourd'hui", et dont la missionconsiste à avoir une "approche intégrative des maladies infectieusespour pouvoir faire un diagnostic total sur ce types de maladies".
Il arappelé certaines pratiques d'usage en pareille circonstance pour éviter lacontamination tels que le lavage des mains plusieurs fois par jour, le port demouchoirs et aussi tousser dans le coude, relevant, toutefois, que "lemode de transmission de ce virus est manu-porté et ne consistepas en des transmissions respiratoires" comme beaucoup de monde le pense.