Algérie 1

Icon Collap
...

Coronavirus : 15 millions d'habitants du nord de l'Italie ont été placés en quarantaine

08-03-2020 12:11  Djamil Mesrer

L’Italie a pris une mesure inédite, à la manière de la province chinoise du Hubei: elle a placé en quarantaine toute la Lombardie, dont la capitale économique du pays Milan, ainsi que la région de Venise. 

Mesure sans précédent en Europe, plus de 15 millions d'habitants du nord de l'Italie ont été placés en quarantaine ce dimanche 8 mars pour endiguer la propagation du coronavirus qui touche désormais plus de 100.000 personnes à travers le monde.

Le décret gouvernemental concerne la Lombardie, une partie de la Vénétie (région de Venise) et de l'Émilie-Romagne (région de Bologne), notamment les villes de Parme et Rimini, ainsi que l'est du Piémont (région de Turin).

Les entrées et sorties d'une vaste zone dans le nord de l'Italie, allant de Milan, capitale économique du pays, à Venise, haut lieu du tourisme mondial, sont désormais étroitement limitées, selon un décret publié sur le site du gouvernement.

Cette mesure draconienne, prise dans le pays d'Europe le plus durement touché par l'épidémie, s'apparente à celle mise en place dans la province chinoise du Hubei d'où l'épidémie est partie en décembre (56 millions d'habitants en quarantaine).

Dans la région de Lombardie et dans quatorze provinces italiennes, toutes les manifestations culturelles, sportives ou religieuses sont interdites, et les discothèques, cinémas, théâtres, pubs, écoles de danse et autres lieux similaires devront également fermer leurs portes jusqu'au 3 avril, selon le décret. 

Autre mesure symbolique: le pape François fera sa prière dominicale en vidéo, et non en public, a indiqué le Vatican. (Avec Agences)



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"