Le ministre de la Santé, le Professeur Abderrahmane Benbouzid, a lancé un appel aux citoyens pour ne pas céder à "l'alarmisme et aux fake news relayés par les réseaux sociaux", à la lumière du rebond mortifère que connait actuellement la pandémie du Coronavirus dans un grand nombre de wilayas.
S'agissant des hôpitaux et contrairement à ce qui est rapporté dans ces mêmes réseaux sociaux, ils sont occupés à hauteur de 50% de leurs capacités et des "structures de dégagements sont déjà prêtes pour les malades qui ont dépassé la phase critique.
Le ministre de la Santé, qui réunissait jeudi les DSP des wilayas touchées par la flambée de cas positifs et de décès, admet néanmoins l'existence de "tension sur l'oxygène", jugeant que pour autant "la situation est gérable" et qu'une partie de la demande passée auprès des fournisseurs étrangers, soit 6.000 concentrateurs, "est en voie d'expédition".
Le ministre de la Santé a, par ailleurs, indiqué qu'il est en "contact permanent" avec les ambassadeurs de l'Algérie en France, en Italie, en Allemagne pour finaliser l'opération d'acquisition des concentrateurs d'oxygène pour les contaminés dont les besoins ne dépassent pas 10 litres d'oxygène.