Algérie 1

Icon Collap
...

Coopération algéro-russe : cinq accords ont été signés

10-10-2017 17:43  Nourredine B

Dans lesillage de la visite qu’effectue, depuis hier, le chef du gouvernement russe,Dimitri Medvedev, cinq accords de coopération ont été signés, mardi, entre l’Algérieet la Russie, rapporte l’Aps. Ces accords,ratifiés en présence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et de son homologue russe,ainsi que de plusieurs ministres des deux pays, intéressent les secteurs de Justice,la Santé, la Formation professionnelle, les hydrocarbures et l'énergienucléaire civile.

Pour laJustice, il s’agit de l'entraide judiciaire entre les deux pays, notamment dansle domaine pénal. Les responsables respectifs de la Santé ont, pour leur part,opté pour «un accord sur le programme exécutif de coopération», ont-ilsconvenu. Le même type d’accord a été conclu pour la formation professionnelle.

Mais l’intérêta été, surtout, porté sur les hydrocarbures où deux mémorandums d’entente ontsignés. D’abord entre Sonatrach et la russe Transneft pour les voletscanalisation et transport.

Ensuite, dansle domaine de l'énergie nucléaire civile, impliquant le Commissariat àl'énergie atomique (Comena) et la société Ros-Atom. Ce qui devrait permettre unecoopération et des échanges d'expériences entre les deux parties, à l’avenir.

Enfin lesecteur pharmaceutique a également bénéficié d’attention puisque, sur ce planégalement, un mémorandum d'entente a été signé entre la société privéenationale Biomap et la société privée russe Biocad.

Il est àrappeler que Medvedev a entamé lundi une visite officielle de deux jours enAlgérie, à l’invitation d’Ouyahia.

Cettevisite, qui intervient après la tenue en septembre dernier de la 8èmecommission mixte pour la coopération, a été l'occasion pour les deux pays d’approfondiret de consolider leur dialogue stratégique et leur coopération multiforme quireposent sur la Déclaration de partenariat signée à Moscou en avril 2001, sousla supervision du président de la RépubliqueAbdelaziz Bouteflika et son homologue russe, Vladimir Poutine. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"