Algérie 1

Icon Collap
...

Contrats signés pour trois usines de production de médicaments

28-03-2013 21:45  La Rédaction

Trois contrats de réalisation pour le compte du groupe Saidal de trois usines de production de médicaments génériques à El Harrach (Alger), Constantine et Cherchell ont été signés jeudi à Alger, avec les entreprises italienne Bonatti, espagnole EMTE et algérienne SOFTAL.

Les contrats ont été signés par le président directeur général du groupe Saidal, M. Boumediene Derkaoui, du côté algérien, et M. Marcone Jiusette et M. Dedier Lecoze respectivement des côtés italien et espagnol et enfin par M. Nouredine Ben Si Yaâkoub, de l'entreprise SOFTAL, en présence des ministres de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, M. Abdelaziz Ziari, et de l'Industrie, de la petite et moyenne entreprises et de la promotion de l'investissement, M. Cherif Rahmani.

Les trois usines dont le coût total d'élèvera à près de 100 millions d'euros soit plus de 30 millions d'euros pour chaque usine, seront réalisées dans des délais de 21 mois (Cherchell-Tipaza), 17 mois (Constantine) et 24 mois (El Harrach). Le président directeur général de Saidal a indiqué que la mise en oeuvre de ces contrats interviendra entre 2014 et 2015 et contribueront à augmenter les capacités de production du groupe Saidal de 75% outre la création d'emplois dans ces régions.

M. Ziari à, quant à lui, les efforts consentis par l'Etat pour la promotion de l'industrie pharmaceutique en Algérie, qualifiant la signature de ces trois contrats de pas supplémentaire à même de soutenir la production nationale et de répondre aux besoins de la population en matière de médicaments qui atteindront 70% dans les toutes prochaines années.

De son côté, M. Cherif Rahmani a souligné que le plan adopté par l'Etat pour la réforme de l'industrie en Algérie en général, et pharmaceutique en particulier vise l'amélioration de la santé du citoyen. (APS) 58036/295/247 APS 281501 ALG MAR 13

Réalisation de trois usines de production de médicaments à Alger, Constantine et Tipaza

La capacité de production de trois usines de production de médicaments génériques dont les contrats de réalisation ont été signés jeudi à Alger, entre le groupe Saidal et les entreprises italienne Bonatti, espagnole EMTE et algérienne SOFTAL est estimée à 96 millions de boites par an, répartie comme suit:

Unité d'El Harrach (Alger):

Elle est spécialisée dans la production des types secs avec une capacité de 40 millions d'unités de vente par an pouvant atteindre 70 millions d'unités de vente si celle-ci venait à rouler avec deux équipes. Le coût global de réalisation dépasse 3 milliards de DA dont plus d'un milliard destiné aux équipements. La réalisation de cette unité a été confiée à l'entreprise nationale SOFTAL dans un délai n'excédant pas 24 mois. Employant 125 travailleurs, elle sera opérationnelle à partir de mai 2015.

Unité de Cherchell, wilaya de Tipaza:

L'unité se spécialisera dans la production de médicaments de types secs en sachets et comprimés à raison de 26 millions d'unités de vente. Avec la mobilisation de deux équipes, l'unité pourra atteindre 40 millions de boites par an. Le coût de réalisation totalise plus de 3 milliards dont plus d'un milliard destinés aux équipements. L'usine italienne CTP system aura un délai de 21 mois pour la réalisation de cette unité qui sera opérationnelle à compter de janvier 2015. Nombre de travailleurs: 110

Unité de Constantine:

L'unité se spécialisera dans la production de médicaments de types secs (sachets et comprimés) avec une capacité de production de 30 millions d'unités de vente par an. Une capacité pouvant passer à 50 millions de boites avec la mobilisation de deux équipes. Le coût de réalisation dépasse 2 milliards de DA dont 975 097 500 alloués aux équipements. La réalisation de l'unité est confiée à l'entreprise espagnole EMTE dans un délai de 17 mois pour être opérationnelle en septembre 2014 avec 118 travailleurs. Avec ces trois usines, la capacité d production de médicaments du groupe Saidal atteindra 75%. Elles contribueront d'autre part et en sus de deux autres contrats signés par Saidal en 2012 avec les laboratoires danois Novo Nordisk pour la production d'insuline à l'usine de Constantine et la société émiratie pour la production d'anticancéreux à Sidi Abdallah outre un autre projet à Annaba pour le soutien de la production pharmaceutique nationale.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"