Le ministre des affaires étrangère et de la Communauté nationale à l’étranger (MAECNE), Ramtane Lamamra, animera, mardi une conférence presse, à 16 heures au centre international de conférence, à Alger.
Fait inhabituel, la rencontre du chef de la diplomatie avec la presse, est organisée par la Présidence de la République dont la direction de la communication a pris contact avec l’ensemble des médias nationaux, alors que jusque- là cette mission était dévolue au ministère des affaires étrangères.
Détail d’importance ?
Certains observateurs retiennent un indice probant quant au contenu de l’intervention de Ramtane Lamamra, attendue pour focaliser sur les relations avec le Maroc, mettant en avant la résolution du Haut Conseil de Sécurité, tenu mercredi passé, et portant sur la révision des relations avec le Makhzen.
Au vu de la tragédie qui a frappé l’Algérie, à travers des incendies meurtriers «d’origine criminelle» et, par delà, «les actes hostiles incessants» du Maroc contre le pays, il reste probable que Lamamra aille annoncer, cet après- midi, la décision extrême de l’Algérie d’un rupture des relations diplomatiques avec le Royaume chérifien.