L'Algérie a terminé l'année 2016 à la 38eme position mondiale dans le classement de la Fédération internationale de football (FIFA) de décembre, publié jeudi sur le site officiel de l'instance mondiale.
Au niveau continental, la sélection nationale reste scotchée à la la 5eme place, devancée par le Sénégal (33eme), la Côte d'Ivoire (34eme), la Tunisie (35e) et l'Egypte (36eme).
Le Sénégal et la Tunisie sont, en compagnie du Zimbabwe (102eme), les trois adversaires des Verts lors du premier tour (Gr.B) de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017 au Gabon (14 janvier-5 février).
Longtemps première équipe africaine et arabe, l'Algérie avait cédé sa place de leader lors du classement de novembre dernier, pour occuper le 5eme rang continental et le 3e au niveau arabe.
La défaite des Fennecs au Nigeria (3-1), le 12 novembre dernier, dans le cadre de la deuxième journée (Gr.B) des éliminatoires du Mondial 2018, est pour beaucoup dans leur dégringolade dans le classement de la FIFA.
Dans le haut du tableau, l'Argentine achève 2016 à la première place du classement mondial juste devant son rival brésilien (2eme) et l'Allemagne (3eme).
Elle succède donc à la Belgique, sacrée "Equipe de l'année" en 2015, dont elle a récupéré le trône en avril dernier pour ne plus jamais l'abandonner.
Au total, l'Albiceleste aura remporté dix de ses quinze matches cette année, concédant également trois défaites et deux nuls. La prochaine édition du classement mondial FIFA sera publiée le 12 janvier 2017.