Algérie 1

Icon Collap
...

Ciblage des subventions : une commission technique pour préparer un document de travail

06-07-2017 08:50  N. S

De la parole aux actes, le Premierministre n’a pas mis du temps à traduire ses annonces, faites devant les députés,sur le terrain.

Il en va ainsi du  très délicat dossier relatif à la révision de la politique des subventions des produits delarge consommation qui fait partie des urgences du gouvernement.

Selon certaines sources, le premier ministrea déjà mis en place une commission technique composée de cadres des ministèresde l’Intérieur,de  la Solidarité nationale, du Travail, des Finances et du CNES.

Selon ces sources, cettecommission technique sera chargée d’élaborer un document de travail « danslequel il  sera fait un état actuel des subventions et des propositions pour passerdes subventions généralisées aux subventions ciblées »

Les experts auront notamment àproposer les produits que l’état doit continuer à subventionner, ceux quiverront la subventions levée progressivement, mais aussi les segments de lasociété qui continuent à bénéficier du ciblage » C'est tout l'enjeu de la démarche.   

Ces propositions, ajoute ces  sources, serviront "d’appui "aux discussions que le gouvernement compte avoir avecles partenaires, sociaux, économiques, réprésentants de la société civile et académiciens,dans le cadre du dialogue annoncé dernièrement par le premier ministre devantles parlementaires.

Pour rappel, le ministre des Financesavait évoqué en début de semaine, une piste de travail dans ce sens en parlantde suppression de l’IRG pour les travailleurs dont le salaire  actuel est de 35.000dinars. Suppression en guise de mécanisme compensatoire de la suppression dessubventions.     



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"