De nombreux axes routiers ne peuvent être empruntés dans plusieurs wilayas de l’Est et du Centre du pays en raison des chutes de neige qui se sont abattues dans la nuit de samedi à dimanche.
Selon le commandement de la gendarmerie nationale, pas moins de 10 routes nationales sont restées coupées à la circulation dimanche matin dans les wilayas comme Sétif, Tizi Ouzou, Bejaia, Bouira, Mila, Bordj Bou Arreridj et Constantine.
Dans la wilaya de Sétif, c'est la partie septentrionale qui est particulièrement affectée, en particulier dans les communes situées en altitude à l’image d’Ain Abessa, de Bougaâ et de Bouandas.
Même l’autoroute Est-Ouest est très difficilement praticable par endroits à cause des amoncellements de neige, surtout sur le segment reliant les wilayas de Bordj Bou Arreridj et de Constantine à hauteur, notamment, d’El Achir et de Chelghoum-Laid (Mila) où les véhicules ont beaucoup de peine à se mouvoir.
A Tizi Ouzou, les routes nationales RN 30 et 33 la reliant à Bouira ainsi que le CW253 entre Iferhounene et Ililtene, jusqu’aux limites administratives de la wilaya de Béjaia, à hauteur du col de Chellata sont toujours bloquées par la neige.
A Béjaia, la RN 74 est littéralement obstruée par la neige entre Ihabachene (Bejaia) et Bouandès (sétif).
Des engins de déblaiement étaient à pied d’œuvre, hier, pour dégager les chaussées sous la supervision des techniciens des travaux publics et des éléments de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile.
Il reste malgré tout que de nombreux écoliers, collégiens et lycéens n’ont pu rejoindre leurs établissements, en zones rurales mais également dans des agglomérations importantes des wilayas précitées notamment celles situées sur les hauteurs dépassant les 1.000 mètres d'altitude.
Plusieurs autres endroits de ces wilayas où les routes n'étaient pas bloquées par la neige, des couches de verglas eu égard à la baisse des températures à l'aube au dessous de 0° a fait son apparition rendant ainsi la circulation automobile difficile.
Dans les wilayas de Batna et de l’extrême-est du pays (Tébessa, Souk-Ahras, Oum El Bouaghi et Khenchela, notamment), la neige est également tombée en abondance, surtout sur les hauteurs, sans toutefois bloquer la circulation automobile sur les principaux axes.