Vendredi 19 et samedi 20 mai, la capitale française a vécu au rythme d'une grande manifestation, porteuse d'un message de paix, à l'attention du monde entier, consistant à demander à l'Assemblée générale des Nations-Unies de proclamer une journée internationale du vivre ensemble (JIVE).
En vue d’appuyer cette démarche, AISA ONG Internationale, présidée par le Cheikh Khaled Bentounès, guide spirituel de la Tariqa al-Alawiya, doit porter devant l’ONU en septembre 2017, une déclaration suivant les normes onusiennes. Pour ce faire, la même ONG a organisé un workshop avec pour objectif l’élaboration et la ratification d’une déclaration appelée « Déclaration de Paris ». Ce workshop, qui a réuni des personnalités et des organisations internationales soutenant le projet, s'est déroulé le 19 mai 2017 au siège de l’UNESCO à Paris.
Etaient présents à ce Workshop : En sus du Cheikh Khaled Bentounès, président d'honneur de AISA, Hamid Demmou, président de AISA, Angela Melo, représentante de la directrice de l'UNESCO, le wali de Mostaganem, Abdelwahid Temmar, William Heinzer, ancien journaliste de la RTS, Driss Djazairi, ancien ambassadeur, Dominique Reynié, professeur à Sciences-Po, Mustapha Abbani, conseiller à l'ambassade d'Algérie aux Nations-unies, Ibrahim Salama, directeur des traités au haut commissariat aux droits de l'homme à Genève, Marie-Luce Lafages, secrétaire générale de l'ONG Planète action 21, Père Christian Delorme de l'Archidiocèse de Lyon, Patrick Busquet de la fondation hirondelle, Lakhdar Brahimi, ancien ministre, ancien représentant du SG de l'ONU, Leila Zerrougui, ex sous-secrétaire générale et ex représentante spéciale du SG de l'ONU pour les enfants et les conflits armés et Bernard Montaud fondateur de la psychologie nucléaire.
Toutes ces personnalités sont intervenues pour donner leurs points de vues sur la notion du "Vivre-ensemble" et faire des propositions en ce sens. Les travaux se sont terminés par la lecture d'une "Déclaration de Paris".
Pour rappel, c’est dans sa déclaration d'Oran, à l'issue du "Congrès international féminin pour une culture de paix" qui a lieu en 2014, que AISA ONG internationale a lancé une campagne de mobilisation pour que l'ONU décrète la Journée internationale du Vivre ensemble (JIVE).
Celle-ci, selon ses promoteurs, est un projet concret qui vise à créer un mouvement mondial fondé sur les valeurs essentielles auxquelles aspire une grande partie de l'humanité et qui sont indispensables pour diffuser la culture de la paix.
Relever le défi
Afin de relever ce défi, une campagne de mobilisation pour la JIVE s'est développée selon deux axes complémentaires indiquent les initiateurs de ce noble projet : un lobbying auprès de responsables influents et un travail de proximité qui mobilise les consciences citoyennes et donne force et crédibilité à la démarche. Afin d’accompagner au mieux la "Déclaration de Paris" et de s’associer ensemble à l’élan transformateur d’un projet d’avenir pour un monde à venir, Cheikh Bentounes avait lancé une pétition et relevé le défi de passer de 80.000 à 100.000 signatures d’ici le mois de juin 2017.
Pour signer la pétition :