Algérie 1

Icon Collap
...

Cérémonies d’installations des assemblées locales : le mercato politique est ouvert !

05-12-2017 14:54  N. S

Le phénomène, typiquementalgérien, de transhumance politique revient et s’amplifie au rythme de l’installationdes assemblées locales issues des élections du 23 novembre.

Depuis quelques jours, la pressenationale se fait copieusement l’écho de ces élus sans foi ni loi qui changentde casquettes politiques, après avoir été choisis par les citoyens de leurs circonscriptionssur d’autres listes, qu’elles soient indépendante ou partisanes.  

Le cas le plus emblématique à cepropos reste le ralliement spectaculaire, avec armes et bagages, d’AbdelhakimBettache au FLN, alors qu’il avait brillamment arraché au soir du 23 novembrela très symbolique mairie d’Alger centre, larguant loin derrière les listes rivales.

Si au niveau de l’APN ce type depratique, dont avait surtout profité le FLN par le passé, a fini par êtreinterdit par une disposition de la constitution, la loi reste muettemalheureusement pour ce qui est des assemblées locales.

Mais quand bien même il n’y a pasde loi coercitive, pour endiguer ce genre de comportement abjectes, que fais-t-onde l’éthique politique ? Les électeurs algérois qui ont choisi de donnerleurs voix à Hakim Bettache l’ont fait de propos délibéré et non pas par hasardet doivent se sentir aujourd’hui filoutés.  

Ces mêmes électeurs avaient pourtantla latitude d’offrir leurs suffrages  auFLN ou un autre parti, mais ils ont choisi en majorité une liste indépendante,conduite par le maire sortant.

Visiblement, la confiance des électeursest le cadet des soucis de M. Bettache et tous les autres transfuges, coupablesd’une trahison, qui va encore accentuer la défiance des algériens à l’égard ducirque politique national.    



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"