L’observatoire Britannique sur les ressources du Sahara occidental qualifie de victoire historique pour le peuple Sahraoui, la confirmation ce vendredi par le tribunal Sud Africain de haute instance que le propriétaire de la cargaison de phosphate naturel à bord du navire NM Cherry Blossom, bloqué en Afrique du Sud, est le gouvernement sahraoui et pas la firme de phosphate appartenant au Maroc. Une institution qui n’a aucun droit de regard sur la cargaison et aucun droit d’écouler le produit sur les marchés internationaux, souligne la décision du tribunal Sud Africain.
Pour rappel Le 1er mai 2017, le vraquier NM Cherry Blossom a été intercepté à Port Elizabeth, en Afrique du Sud, transportant 55 000 tonnes de phosphate naturel en provenance des territoires du Sahara occidental occupé. Une cargaison vendue par la compagnie de phosphate appartenant à l’Etat marocain, OCP Phosboucraâ, subsidiaire à une coopérative agraire (Ballance Agri-nutriments) basée à néo-Zélande.
Le gouvernement de la République sahraouie en coordination avec le Polisario avait après une procédure engagée auprès d’un tribunal Sud Africain, obtenu un ordre de la même instance judiciaire pour saisir la cargaison.
La procédure a débouché, le 23 février 2018, sur le verdict de la Haute Cour sud-africaine stipulant que la République arabe sahraouie démocratique est le seul propriétaire de toute la cargaison de phosphate du navire « NM Cherry Blossom » ;
Ce rebondissement spectaculaire constitue « une excellente nouvelle pour le peuple du Sahara occidental. Le jugement est parfaitement conforme à celui prononcé par la Cour de Justice de l’Union européenne et de l’avis juridique de l’Union africaine », a déclaré Mhamed Khadad, coordonnateur du Front Polisario auprès de la mission des Nations Unies, la MINURSO" a indiqué l’ONG Brtitannique Western Sahara Resource Watch (WSRW).
"Nous espérons que toutes les entreprises qui participent aux opérations de pillage des ressources du Sahara occidental comprendront l’étendue du risque juridique de ce genre de pratiques", expliquera Mhamed Khadad, soulignant au passage que Le POLISARIO utilisera tous les outils juridiques pour mettre un terme au pillage des ressources du peuple sahraoui. Pour le coordinateur Sahraoui qui s’est confié à l’observatoire des ressources du Sahara occidental, les Sahraouis sont entièrement ouverts à construire de bonnes relations avec tous ceux qui s’intéressent aux ressources du pays. Et d’ajouter que L’exploitation des ressources du Sahara occidental exige au préalable le consentement des représentants du peuple Sahraoui.
Cela dit, L’importateur de Nouvelle-Zélande n’a jamais consulté les décideurs qui président aux destinées du peuple Sahraoui et n’a de surcroît jamais demandé l’autorisation d’exercer une quelconque transaction d’importation de minerai hors des territoires occupés du Sahara Occidental. En tous cas un grand nombre de juridiction nationale et internationale, ainsi que les Nations Unies, ont tranché sur cette question en affirmant que seul le peuple Sahraoui et ses instances dirigeantes sont habilités à décider et aà autorisé ou non l’exploitation des ressources de leur sous-sol.
Des représentants de l’importateur de la Nouvelle-Zélande étaient présents lors de la prononciation du verdict aujourd'hui, par la Haute instance Sud Africaine. Un verdict qui constitue un véritable revers pour le Makhzen et une grande victoire pour le peuple Sahraoui.