Ficelé dans l’après midi d’hier jeudi, le tirage au sort la CAN de Handball-20121, prévue dans la ville du Sahara occidental occupée en janvier prochain, Laayoune, à dû être reporté sine die, quelques instants plus tard.
En effet et dans un communiqué rendu publique après le tirage au sort, la Confédération Africaine de Handball (CAHB), a annoncé son annulation.
L’instance africaine du jeu à sept met en avant l’enregistrement de «recours en opposition»,
«Suite aux recours enregistrés au Secrétariat de la Confédération Africaine de Handball (CAHB) après le Tirage au Sort, le Comité Exécutif, réuni en session extraordinaire, ce jeudi 9 décembre 2021, par visioconférence, a pris une mesure de report de la 25ème Coupe d‘Afrique des Nations Seniors Hommes, au-delà du mois de janvier 2022»., écrit la CAHB sur son site officiel, sans détailler les raisons de ce report, se contentant d’avancer que le Conseil de la Confédération Africaine de Handball allait procéder à un examen approfondi du dossier, au cours de sa session prévue le 28 décembre 2021.
L’on ne manque pas, dès lors, de s’interroger si les raisons réelles étaient d’ordre technique ou politiques.
En vérité, c’est ce second facteur qui semble tenir la route à la lumière de la situation explosive qui prévaut dans les territoires occupées du Sahara occidental et dont aura fait fi le Maroc qui escomptait des dividendes politiques en domiciliant la CAN à Laâyoun, traduits par la reconnaissance, de facto, de sa souveraineté sur l’ancienne colonie espagnole.
Il faut savoir qu’officiellement l’Algérie a résolument décidé de boycotter la compétition de cet événement sportif continental. A tout le moins, ce véritable coup de théâtre pourrait avoir conforté sa position.
En tout état de cause, il aura mis le Maroc KO débout.