Dans un match fou, le Cameroun a remporté, samedi, la petite finale de la CAN- 2021 devant le Burkina Faso, grâce aux tirs aux buts (5-3).
Une partie dingue quand devant son public, le Cameroun, sorti en demi- finale par l’Egypte, se faisait humilier par des Etalons au sommet de leur art.
On ne le dira jamais assez, cette équipe burkinabè a tout l’air d’un grand. Elle l’aura encore confirmé hier, en ballotant de long en large son adversaire dans les deux tiers de la rencontre (3-0).
Pourtant, l’entraineur des Lions indomptables aura ce coup de génie en faisant appel à ses indispensables, Vincent Aboubacar et Toko- Ekambi.
De fait, et si le laissé- pour compte Bahoken sonnait déjà la révolte dans les 20 dernières minutes de jeu, Aboubacar (Photo- DR) la transformait en triomphe en deux minutes seulement (85’- 87’) pour amener les siens à la série des tirs aux buts.
Signant un cinq sur cinq indiscutable, le Cameroun s’adjugeait une troisième place de ‘’sa’’ CAN, dans une fête indescriptible, donnant à croire qu’il remportait le sacre final.
Et pour cause. L’adversaire de l’Algérie pour la manche fatidique des barrages pour le Mondial 2022, a accédé par- là à la manière idéale de se rassurer avant cette lancinante échéance, après le coup de massue encaissé face à l’Egypte.
L’avertissement lancé à l‘Algérie est édifiant après que les camardes d’Onana ont fait montre d’une force de caractère insoupçonnée, là où l’on ne les attendait plus, leur aptitude à la concentration optimale ; comme pourrait en témoigner leur sans- faute aux tirs aux buts et surtout la verve retrouvée de leurs monstres sacrés, tels Aboubakar qui va terminer, vraisemblablement, meilleur buteur de l’édition avec 6 buts ou encore Toko- Ekambi qu suit son co- équipier avec 5 réalisations.
Du pain sur la planche, à ne pas en douter, pour le sélectionneur national, Djamel Belmadi!