Algérie 1

Icon Collap
...

Campagne électorale : l’affichage à la traine dans la Capitale

10-04-2017 09:43  Nourredine B

Si lebranle-bas de combat a été déclenché hier par les états-majors des formationspolitiques engagées aux législatives 2017, via des actions de proximité et autresmeetings populaires et points de presse, en revanche l’opération d’affichageétait au point mort, a constaté l’Aps.

Du moins, lefait était-il nettement perceptible au niveau d’Alger été ses principalescommunes.

Ainsi, lespanneaux réservés à cet effet ne présentaient que quelques affiches des partiset candidats indépendants sur les 17 listes, dont 15 formations politiques etdeux listes indépendantes en lice dans la wilaya.

 A Alger, notamment, à Kouba, Bach Djerrah, BabEl Oued, Rostomia, Ben Aknoun, Hydra, Hussein Dey, Bir Mourad Rais et OuledFayet, peu de citoyens prenaient la peine de s'arrêter devant les panneaux.

 L'étonnement était perceptible face à l'absencede certains partis à travers les panneaux d'affichage, au moment où la campagneélectorale avait démarré officiellement pour le compte de son premier jour.

A Bab ElOued, le nombre de listes affichées varient entre 3 et 6 listes deformations politiques et indépendants. Des citoyens interrogés par l'APSprévoient que «les partis vont se rattraper en matière d'affichage dans lesprochains jours comme s'était le cas lors des élections législatives de 2012».AKouba, le nombre de listes des partis affichées ne dépassait pas le nombre detrois.

En revanche, le FLN, le RND, leFront El Moustakbel, le Mouvement El Islah et l'Alliance du Mouvement de la sociétépour la paix (MSP) avec le Front de changement ont le plus occupé ces espaces.

Dansd'autres communes, sont également présentes les affiches du Front des forcessocialistes (FFS). Le vieux parti de l'opposition a préféré présenter sonaffiche avec la photo de son père fondateur, le défunt Hocine Ait Ahmed, sousle slogan "Pour un consensus national et populaire", au lieu deprésenter la liste nominative avec photo des candidats.

Pour sapart, le FNA a exposé des affiches, sans toutefois présenter la liste descandidats du parti. Seul le portrait de son président, Moussa Touati, y figure.Pour le cas des deux listes indépendantes en lice à Alger, leurs affichesétaient rares à travers les différentes communes de la capitale.

Enfin, ilest à noter que des dépassements en matière de non-respect des espacesconsacrés à chacun des partis ont été constatés, notamment à Bab El Oued etOuled Fayet.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"