Dans son dernier numéro de l’année, celui de décembre 2016, la revueEl Djeich a livré un bilan détaillé des opérations de l’ANP dans le cadre de salutte contre le terrorisme, le narcotrafic et la contrebande.
Sous le titre « lutte contre le terrorisme et le crimeorganisé », le bilan est précédé d’un «chapeau», expliquant que «L’ANP poursuit sa mission en toutedétermination et rigueur, en réalisant durant cette année des résultats sur leterrain, couronnés par l’élimination d’un nombre conséquent de terroristes etde criminels ainsi que la récupération d’importantes quantités d’armes deguerre, de munitions et différents autres effets, sans oublier les opérationsde sécurisation des frontières et de lutte contre la contrebande.»
Un chiffre d’abord : 350. C’est le nombre de terroristesneutralisés par les forces de l’ANP à la faveur des différentes opérations delutte contre le terrorisme. Une total de 125 sont abattus, 225 sont arrêtés etpas moins de 458 casemates et abris sont détruits.
Une véritable hémorragie de l’économie nationale
Autres chiffres impressionnants qui traduisent l’ampleur del’émigration clandestine, le narcotrafic et les contrebandiers. Ainsi pasmoins de 6103 migrants clandestins sont enregistrés, 2615 contrebandiers et 414narcotrafiquants neutralisés.
Le trafic du carburant à travers les frontières restequelque chose d’impressionnant à la lecture des chiffres livrés par le MDN,malgré toutes les mesures prises par les autorités au niveau des frontièrespour lutter contre la mafia des « Hallabas ».
Ce sont pas moins de 1.839.824 litres decarburant, tous genres confondus qui sont interceptés. On imagine que lesquantités qui ont pu échapper à la vigilance des services de sécurités sonttout aussi importantes, sinon plus importantes. Une véritable hémorragie de l’économie nationale.
Lesproduits chimiques explosifs font partie des prises des services de sécuritéavec un total de 2556 kilogrammes. Quant aux saisies du parc roulant, elles se décomposent commesuit : 447 véhicules tout terrain, 258 camions, 340 véhicules légers et 122 motos.
Ces chiffres, au-delà de ce qu’ils expriment au premierniveau, nous renvoient surtout aux défismajeurs auxquels sont confrontées les différentes unités de l’armée déployéessur le terrain des opérations.