Amara Benyounès a pris ses quartiers mardi à Tiaret,plus précisément à la maison de la culture Ali Maâchi où il animé un meeting électoral.
Son intervention est un long plaidoyer en faveur desréformes économiques avec un rôle majeur pour les a acteurs économique privés poursortir le pays de la crise qu’il vit actuellement.
"Il est impossible que le secteur économiquenational se développe dans un contexte de monopole du secteur public",soutient le président du MPA pour qui prône des réformes profondes et surtoutune rupture avec le socialisme, pour un choix de l’économie de marché et dulibéralisme.
Evoquant la situation économique du pays actuellement,l’ex ministre du Commerce la qualifie de « préoccupante » du fait que l’Algérie a perdu 60% de sesrecettes alors qu’elle pratique une politique sociale basée sur la gratuité de l’enseignementet des soins et un soutien des prix des produits de large consommation qui doitêtre abandonné pour être consacré aux seules familles nécessiteuses.
Le président du MPA a souligné la nécessité deréhabiliter la notion du travail pour régler le déficit en matière de maind’œuvre enregistré notamment dans les secteurs de l’agriculture, du bâtiment etdes travaux publics.
En parlant de l’élu local, l’orateur a, de nouveau,réclamé l’élargissement des prérogativesoctroyées aux présidents des APC et la garantie de conditions encourageant lacréation de la richesse et l’investissement.
Les éluslocaux doivent disposer d’un pouvoir dans le domaine économique afin qu’ilsdeviennent un moteur de l'économie nationale", a-t-il martelé.
Cela étant, Benyounès a préconisé un"équilibre" des pouvoirs au niveau local en donnant la priorité àl’élu local de gérer les affaires de sa commune et de sa wilaya dans le respectde l’Administration, ajoutant que cette démarche se concrétiserait dans lecadre de nouveaux codes de la commune et de wilaya devant s’imprégner desprincipes démocratiques.
L’orateur a également considéré que les électionslocales devaient refléter une "profondeur populaire, le choix desélecteurs et l’esprit démocratique", ajoutant que ce scrutin était"plus important que celui des législatives car, les APC et les APW ont uncontact direct avec les citoyens et gèrent les affaires de ces derniers".
S’agissant de l’issudu vote du 23 novembre, le président du MPA prédit une surprise de son partiqui , d’après lui remportera un grand nombre de sièges.