Algérie 1

Icon Collap
...

Bédoui : Le vote électronique retardé jusqu'à 2022 faute de cartes d'identité biométriques (Vidéo)

19-11-2017 07:28  Kaci Haider

Le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Nourredine Bédoui, a indiqué, dimanche, que le vote électronique sera possible durant les prochaines élections législatives et locales de 2022 mais pas pour les présidentielles 2019.

Il a, dans le même sillage, indiqué que pour l'élection locale de ce jeudi trois bureaux seront ouverts à Alger pour le lancement expérimental de ce mode de vote.

Les raisons du temps supplémentaire, que prendra le passage à ce nouveau mode de vote, susceptible d'encourager plus d'électeurs à accomplir ce droit et devoir, selon le ministre qui s'exprimait sur les ondes de la radio nationale, le retard dans la généralisation de l'utilisation de la carte d'identité biométrique précisant que seulement un peu plus de 11 millions d'Algériens l'ont obtenues jusque-là.

Nourredine Bédoui a estimé le corps électoral à 22.878.056 électeurs à la fin de la révision annuelle  des listes électorales au 31 octobre dernier tout en soulignant que le chiffre précis et définitif sera connu une fois la consolidations de ces statistiques commune par commune.

Par ailleurs, le ministre de l'intérieur a indiqué que quelque 200 milliards de dinars seront puisés des 600 milliards de dinars du Fonds de Solidarité des Collectivités Locales (FSCL) pour la mise à niveau du développement des zones frontalières et montagneuses.

A une question relative aux opérations de lutte contre la corruption au niveau des collectivités locales, Bédoui a précisé que plus de 500 élus font objet aujourd'hui de poursuite judiciaires.

Abordant les prérogatives des maires, le ministre a annoncé la révision prochaine du code communal pour élargir ces mêmes prérogatives au même titre que celles des walis délégués.




Voir tous les articles de la catégorie "A la une"