Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, en visite d’inspection pour superviser le projet de "commune électronique-zéro papier" initié par la Direction générale de la modernisation, de la documentation et des archives à Dar El Beida, s’est montré critique à l’égard des acteurs politiques qui font déjà campagne pour la présidentielle 2019 au lieu de se concentrer sur les locales du 23 novembre.
"Il faut se concentrer sur la campagne électorale actuelle au lieu de faire une campagne anticipée de la présidentielle", dit-il à ce propos ,rappelant que "nous devons accorder davantage intérêt au citoyens, à ses ambitions et à ses attentes. Nous préparons actuellement des élections locales, La Présidentielle aura ses propres échéances".
Cela étant, le ministre a fait part de sa satisfaction quant au déroulement de la campagne électorale qualifiée de "bonne" et marquée par l'action de proximité, précisant qu'"une cellule a été installée au niveau du ministère de l'Intérieur pour l'examen et le suivi de toutes les propositions soumises par les candidats durant la campagne électorale".
"Initialement, toutes les propositions soumises sont considérées comme des idées positives par excellence, étant au service du pays", à l'instar de la démocratie participative, des finances locales, de la fiscalité locale et de la révision du code communal et de wilaya, a ajouté M. Bedoui.
Le ministre a indiqué que la majorité des propositions de la campagne "seront débattues à l'occasion d'un grand chantier, à l'instar du code communal et de wilaya, qui fait actuellement l'objet d'un chantier ouvert au niveau du Gouvernement", annonçant un autre projet de loi relatif à la démocratie participative, lequel sera "présenté prochainement en Conseil de gouvernement".
A une question sur le taux de participation aux élections, M. Bedoui a indiqué que "ce taux est lié à la prise de conscience par le peuple algérien quant au rôle important de l'APC", a précisé, estimant que la participation "est un message sur la nécessité d'aller de l'avant sur la voie de la concrétisation des multiples réformes initiées par le président Bouteflika".
Au sujet les affiches choisies par certains candidats, inscrites parmi "les points faibles de la campagne électorale", M. Bedoui a indiqué qu'il ne fallait pas focaliser sur cette questions mais plutôt sur les propositions soumises, exprimant son souhait de voir la situation s'améliorer à l'avenir à travers "la mise en place de mécanismes en coordination avec la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE)".
Evoquant les élus qui ont eu maille à partir avec la justice, Bedoui avance le chiffre de "Seulement 200 présidents d'APC sont poursuivis en justice parmi les quelque 25.000 élus", ajoutant qu'il y avait près de 400 élus acquittés.