Fin de suspense, demain lundi, autour de la consécration du Ballon d’Or 2021. Après une longue série de faux scoop, les candidats en puissance au sacre final passent au révélateur de la distinction mondiale de France football.
Secret de polichinelle ? En dépit de maints démentis de FF, tendant à tordre le cou aux supposées fuites, c’est bien l’astre argentin, Lionel Messi qui occupe le premier rang des rumeurs.
Dans ce sens, des indices émanant de plusieurs sources médiatiques très probantes parce que étroitement chevillées aux arcanes du football européen ainsi qu’à l’entourage très proche parfois de l’ancien magicien FC Barcelone, aujourd’hui dans les rangs du PSG, plaident en faveur du déjà sextuple Ballon d’Or. Un record quasi absolu qui amènerait la Pulga à semer son plus grand rival dans cette compétition individuel, Cristiano Ronaldo, avec 05 trophées.
Un tel record viendrait aussi à conforter le côté ‘’extra terrestre’’ d’un artiste qui a bercé de bonheur les puristes sur près de deux décennies.
Si le propos semble quelque peu excessivement panégyrique, il n’en traduit pas moins une réalité difficile à contredire.
Ainsi et au talent footballistique magique incontestable, le natif de Rosario, a su se transcender pour surmonter le grief qui lui collait comme un boulet au pied et remportait, au courant de l’année, la Copa America, le premier titre international qui manquait à ses armoiries royales.
Au niveau des cinq grands championnats d’Europe, Messi a raflé, pour la cinquième fois de suite, le titre de Pichichi, en claquant 30 buts et la Coupe du Roi, ratant in extremis la Liga. En Champions’ League, il a tenté vainement de remorquer une machine qui grinçait partout autour de lui. Un couac qui, par ailleurs, remonte pratiquement à la fin de l’ère Guardiola et les départs de Xavi et d’Inesta et qui a constitué pour l’homme qui joue au football come avec des manettes de play station, un fardeau de la dimension d’une montagne ; la faute à une administration s’enfonçant de plus en plus dans les errements.
Le chêne qui cachait la forêt ? Jamais en ces deux décennies le Barça n’a autant frisé la déchéance sportive qu’en cette saison, après son départ tragi- comique vers le PSG.
En définitive et à voir de très près, la carte de visite de ses principaux concurrents à la course de cette présente édition du Ballon d’Or, de Lewandowsky à Benzema, passant par Mohamed Salah, Ronaldo et autre Jorginho, tels que mis en avant par la doxa, force est d’admettre que Lionel Messi se présente comme le digne récipiendaire de la plus distinction de France- Football.