Algérie 1

Icon Collap
...

Balance des paiements: Le déficit en recul de plus de 4 milliards dinars par rapport à 2016

08-11-2017 14:28  Kaci Haider

Le solde global de la balance des paiements de l’Algérie a affiché undéficit de 11,06 milliards de dollars au 1er semestre 2017 contre un déficit de14,61 milliards de dollars au même semestre de 2016,  a indiqué le Gouverneur de la Banqued’Algérie, M. Mohamed Loukal, dans un entretien accordé à l’APS.

La balance des paiements est le flux de biens (commerce extérieur desmarchandises), de services, de revenus, de transferts de capitaux et les fluxfinanciers réalisés entre l’Algérie (Etat, entreprises, particuliers) et lereste du monde. Soit l’ensemble des entrées et sorties de devises entrel’Algérie et les autres pays.

 Par catégories, le déficit de la balance commerciale s’est élevé à 7,82 milliardsde dollars (mds usd) au 1er semestre 2017 contre un déficit de 12,05 mds usd aumême semestre de 2016 (déficit de 8,08 mds usd au 2ème semestre 2016).

 Concernant les réserves de change, le Gouverneur de la Banque centralerelève qu'en lien avec l’évolution défavorable de la balance des paiements extérieursau 1er semestre 2017, les réserves officielles de change se sont contractées de7,846 mds usd, passant de 114,138 mds usd à fin décembre 2016 à 106,292 mds usdà fin juin 2017, soit moins que le déficit du solde global de la Balance despaiements "en raison de l’effet de valorisation positif de près de 3,96mds usd résultant de l’appréciation de l’euro vis-à-vis du dollar sur cettepériode".  

 Relevant que cet effet devalorisation était négatif lorsquele dollar s’appréciait vis-à-vis de l’euro, M. Loukal considère que le niveaudes réserves de change demeure "encore appréciable et adéquat, notammentau regard de l’encours très faible de la dette extérieure totale (3,962 mdsusd).

Cependant, avise-t-il, "compte tenu des perspectives de maintien, àmoyen terme, des prix des hydrocarbures proches de leurs niveaux actuels, et dudéficit encore élevé des comptes extérieurs, notamment leur principal déterminant(la balance des biens et services), des efforts supplémentaires sont requispour réduire l’absorption et/ou augmenter l’offre domestique de biens pourassurer la viabilité, à moyen terme, de la balance des paiements et limiterl’érosion des réserves officielles de change". 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"