Le Président syrien Bachar Al-Assad s'est entretenu, hier, avec son homologue russe, Vladimir Poutine. La rencontre a eu lieu à Sotchi selon les médias russes qui rapportent l'information ce mardi citant le service de presse du Kremlin.
"Le 20 novembre, le Président russe Vladimir Poutine s'est entretenu avec le Président syrien Bachar al-Assad, qui effectuait une visite de travail en Russie", est-il indiqué dans le communiqué.
Le chef du Kremlin a félicité Bachar Al-Assad «pour les progrès que la Syrie obtient dans sa lutte contre les groupes terroristes […], pour le fait que le peuple syrien, qui traverse des épreuves très difficiles, s'approche progressivement de la défaite inévitable des terroristes».
Vladimir Poutine a également présenté à Bachar Al-Assad la direction du ministère de la Défense et de l'État-major général des Forces armées russes.
Le Président Poutine a souligné l'aboutissement imminent de l'opération militaire contre les terroristes en Syrie et a appelé à un règlement politique.
"Il est encore loin pour penser à la victoire complète sur le terrorisme, bien sûr. Mais en ce qui concerne notre travail conjoint pour combattre les terroristes en Syrie, cette opération militaire touche à sa fin", a déclaré le Président russe.
De son côté, le Président Bachar Al-Assad a salué les progrès obtenus par l'aviation russe en Syrie, près de deux ans après les premières frappes portées par cette dernière contre Daech.
"Force est de constater que cette opération a permis au règlement politique en Syrie d'aller de l'avant", a affirmé M. Assad. "Quant au processus qui a été déclenché, la Russie a contribué à son avancée, sous différents axes, et avant tout au respect de la Charte de l'ONU, de la souveraineté et de l'indépendance du pays", a-t-il poursuivi.
"D'importants progrès ont été obtenus au terme de cette période, aussi bien sur le champ de bataille que sur le plan politique. De nombreuses régions de la Syrie ont été libérées des terroristes, et les Syriens qui avaient été contraints de les quitter ont pu regagner ces régions", a ajouté le Président syrien.