Algérie 1

Icon Collap
...

BAC 2017 : des caméras pour surveiller les centres d'examens et les secrétariats

16-05-2017 13:29  N. S

Le ministère de l’Education veut absolument éviter la répétition du scénario de juin 2016, s’agissant de l’examen du baccalauréat marqué, on s'en souvient, par une fraude massive qui a nécessité une refonte partielle de l'examen. 

Le directeur des études au ministère de l'Education nationale, Mouloud Boulsane, a assuré mardi que toutes les mesures ont été prises pour assurer la sécurisation de l'examen du baccalauréat 2017 et éviter les problèmes ayant entaché l'examen l'année précédente.

Pour la session 2017, "des améliorations ont été apportées pour assurer la sécurisation de l'examen du baccalauréat à commencer par la sécurisation de tous les centres d'impression des sujets par une commission intersectorielle qui a décidé l'installation de caméras de surveillance au niveau des secrétariats des centres de déroulement de l'examen et des directions de l'éducation à travers l'ensemble du territoire national ainsi que les centres d'impression et la protection des sujets", a détaillé M. Boulsane qui était invité à la radio.

Toutefois le représentant du MEN a démenti les informations faisant état de la volonté de son administration d'installer des appareils de brouillage au niveau des centres d'examen. Pas plus que Facebook, qui ne sera  pas bloqué pendant la durée de l’examen, comme l’avait promis Mme Benghabrit.

D'autre part, la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, avait indiqué récemment que la question de sécurisation des examens notamment le baccalauréat, avait fait l'objet d'un intérêt particulier du Gouvernement, rappelant la sécurisation des centres d'examen conformément à un plan adopté par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales outre le réaménagement du siège régional de l'Office national des examens et concours (ONEC) à Alger et la réduction des centres d'examen où sont gardés les sujets des épreuves.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"