Le président Emmanuel Macron, qui effectue une visite officielleen Algérie, arrivera mercredi à 11 heures, en compagnie du ministre desAffaires étrangères, Jean Yves Le Drian, de ministre du budget, Gerald Darmanin,selon des informations fournies lundi par l’Elysées. Des artistes, des écrivains et de créateurs destart-ups feront partie de la délégation présidentielle
Juste après son arrivée à l’aéroport d’Alger vers 11h, où il seraaccueilli, par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Benslalah,Emmanuel Macron marquera une première halte au monument des martyrs à ElMadania pour un geste de recueillement en souvenir des martyrs de la révolution.
Suivra une déambulation duprésident Macron et sa délégation à la rue de Larbi Ben M’hidi, avec un petitdétour à la librairie du tiers monde. Le bain de foule devrait se prolongerdans la rue Didouche Mourad, jusqu’ à la « Fac centrale », pour unpèlerinage de la première dame.
Le chef de l’Etat français se rendra ensuite à la résidence del’ambassade de France à El Biar pour un déjeuner avec des représentants de lasociété civile.
En début d’après-midi le président Macron aura les premiersentretiens avec le premier ministre Ahmed Ouyhaia avant de se diriger à Zeraldapour une audience avec le président Abdelaziz Bouteflika.
Une conférence de presseentre 18h et 18h30 est prévue à l’hôtel Aurassi, avant un dînerde travail avec le président du Conseil de la nation.
Le président Macron achèvera sa visite à 22 heures, heure àlaquelle il s’envolera pour le Qatar.
A l’Elysées, cette "visite d’amitié » exprime « laprofondeur, la densité des liens entre nos deux pays et la volonté de s’ouvrirà l’Algérie, à travers des relations économiques importantes qui répondent d’ailleurs au souhait des autoritésalgériennes d’accueillir des investissements français en Algérie et dediversifier son économie »
Les questions sécuritaires seront au menu de cettevisite, notamment le Sahel et la Libye deux dossiers sur lesquels Alger etParis entretiennent une coopération suivie, ajoute t-on de même source.
La dimension mémorielle sera très présente lors decette avec un « focus sur les relations humaine et une visions tournéevers le futur et les nouvelles générations »
A propos de mémoire, on parle d’une « annonceforte » de la part du président Macron qui pourrait, laisse-t-on entendre,annoncer la restitution officielle des crânes des résistants algériens.